Study Programmes 2020-2021
WARNING : 2019-2020 version of the course specifications
MATH2017-1  
Applied Mathematics - Complements, Algebra - Analysis
Duration :
48h Th
Number of credits :
Lecturer :
Nicolas Bougard
Coordinator :
Nicolas Bougard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Objectif
L'objectif de principal de cette unité d'enseignement est d'assurer une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres unités d'enseignement.
Contenu


  • Nombres complexes
  • Equations différentielles (variables séparables, linéaires et linéaires du second ordre à coefficients constants)
  • Notions d'algèbre linéaire (Espaces vectoriels, calcul matriciel, diagonalisation d'une matrice)
Learning outcomes of the learning unit :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre des nombres complexes.
  • Modéliser des situations simples au moyen d'équations différentielles et les résoudre.
  • S'approprier les notions de base de l'algèbre linéaire.
  • Maîtriser le calcul matriciel.
  • Diagonaliser une matrice.
  • Lire un énoncé de manière critique et l'analyser avec rigueur en recherchant, par exemple, des exemples et contre-exemples.
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Un cours magistral pour l'exposé de la théorie. Des exercices sont proposés comme travail à domicile. Des séances de questions/réponses à la demande seront prévues pour la correction de ces exercices.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel pour la théorie et enseignement à distance pour les exercices.
Des contacts fréquents sont prévus pour superviser la résolution des exercices.
Recommended or required readings :
Notes de cours
Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.
Références
  • C. Dufetrelle, Algèbre et géométrie, Librairie Vuibert, Paris, 1999.
  • P. Dupont, Exercices de mathématiques pour le premier cycle. Volume 1 : Algèbre et géométrie, De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
  • M. Krasnov, A. Kissélev, G. Makarenko & E. Chikine, Mathématiques supérieures pour ingénieurs et polytechniciens. Tomes 1 et 2, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • J. Stewart, Analyse. Concepts et contextes. Volumes 1 et 2, De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
Assessment methods and criteria :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Ce cours sera évalué par écrit.
Une interrogation dispensatoire sera proposée après chaque chapitre.
Le chapitre "nombres complexes" compte pour moitié de chacun des autres chapitres dans la note finale.
En cas de seconde session, les dispenses de chapitre restent valables.
Work placement(s) :
Sans objet
Organizational remarks :
Ce cours présente un gros volume de matière, plusieurs rencontres hors grille horaire seront proposées aux étudiants.
Contacts :
prenom.nom@hers.be