Study Programmes 2020-2021
WARNING : 2019-2020 version of the course specifications
MATH2018-1  
Statistics, Statistics
Duration :
12h Th, 24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Building3
Lecturer :
Nicolas Bougard
Coordinator :
Nicolas Bougard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce cours comporte deux parties, l'une théorique (12h) et l'une pratique (24h) avec utilisation du logiciel Excel.
La partie théorique se veut une introduction aux différentes notions statistiques de base :
  • Statistiques descriptives à une variable.
  • Statistiques descriptives à deux variables, étude de corrélation.
  • Loi normale.
  • Théorie statistique de l'estimation.
La partie pratique consistera tout d'abord à familiariser les étudiants avec l'outil Excel. Citons notamment les concepts suivants : adresse relative et absolue, les différents arrondis, la mise en forme conditionnelle, les fonctions SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD, les graphiques, les cases à cocher.
Dans un second temps, cette partie pratique permettra de réaliser des statistiques descriptives et de l'étude de corrélation à l'aide d'Excel.
  • Appliquer les notions statistiques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Utilisation de fonctions statistiques d'Excel.
  • Etudes de données réelles : résolution des problèmes d'encodage des données, vérification de la validité des données, étude statistique
Learning outcomes of the learning unit :
  • S'approprier les concepts théoriques des statistiques.
  • Résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques introduits dans le cours.
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
  • Maitriser les concepts d'Excel vus en classe : adresse relative et absolue, les différents arrondis, les mises en forme (notamment conditionnelle), les fonctions statistiques, les graphiques, les cases à cocher, les fonctions : SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD.
  • Dans le programme Excel, appliquer les notions théoriques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Réaliser des statistiques descriptives dans le programme Excel.
  • Etudier la corrélation entre deux variables à l'aide d'Excel.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Un cours magistral et des séances d'exercices pour la partie théorique.
Pour la partie pratique sur Excel, des exercices de niveau graduel permettront aux étudiants d'intégrer les concepts au fur et à mesure et en suivant leur propre rythme d'évolution.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Un syllabus est édité sur la partie théorique.
Assessment methods and criteria :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
La partie théorique compte pour 1/3 de la note finale.
La partie pratique avec Excel compte pour 2/3 de la note finale.
Une ou deux interrogations dispensatoires seront proposées.
En cas de seconde session, il est possible de conserver une note (sur la partie théorique ou sur la partie pratique) qui aurait été réussie.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
prenom.nom@hers.be