MATH2023-1 | |||||
Applied Science
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Duration :
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Applied Mathematics 2 - Analysis : 36h Th Methodology - Project : 16h Pr |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Applied Mathematics 2 - Analysis : Nicolas Bougard
Methodology - Project : François Lambert |
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Coordinator :
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Nicolas Bougard | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Objectifs
L'unité d'enseignement « mathématiques appliquées 2 » poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base en analyse. Les étudiants du premier bloc ont des passés scolaires très diversifiés. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours débute à un niveau élémentaire. L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours, aux séances d'exercices et dans les devoirs. Enfin et surtout, ce cours assure une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres cours. Contenu
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Methodology - Project
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Ce cours permettra à l'étudiant d'être en situation de recherche et d'entrepreneur. Des groupes de 2 à 4 étudiant, sur base de recherches, imaginent un projet technique à développer dans le thème du Printemps des Sciences. Ces étudiants imagineront une mise en oeuvre, une tactique pour réaliser et présenter le projet : le réaliser concrètement pour pouvoir le présenter lors du Printemps des sciences soit (et selon les années) à des élèves de 4ème, 5ème et 6ème secondaire, soit à des élèves de 5ème et 6ème primaire et 1ère et 2ème secondaire.
La 1ère partie se clôture par la rédaction d'une présentation structurée et complète du projet. La deuxième partie présentation, se fera autour de matériel concret : une maquette, un banc didactique,.... qui permettra des manipulations. La présentation sera ainsi captivante. Les étudiants imagineront et réaliseront le matériel " de démonstration ". La réalisation comporte :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Methodology - Project
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Prerequisite knowledge and skills :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Un cours magistral, des séances d'exercices et une auto-évaluation par l'apport de travaux hebdomadaires.
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Methodology - Project
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Des enseignants coachent les étudiants. Il ne s'agit pas d'un cours à proprement parler. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Présentiel | |||||
Methodology - Project
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Notes de cours
Un syllabus reprenant la matière du cours est édité. Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme Teams Références
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Applied Mathematics 2 - Analysis
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La note est calculée sur 110:
En cas de seconde session, les travaux n'interviennent plus dans la note qui est calculée directement sur 100. Remarque : la note attribuée aux travaux ne tient pas compte des fautes commises dans la résolution des problèmes mais uniquement du sérieux avec lequel l'étudiant s'est penché sur ces problèmes. |
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Methodology - Project
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Généralités
Il s'agit d'une évaluation continue. La présence au cours est obligatoire. Plus particulièrement, la présence lors du printemps des sciences est absolument primordiale. A la fin de chaque cours, le résultat des recherches effectuées lors du cours sera présenté au professeur. Le suivi du travail, la gestion du groupe interviendront dans la cotation. Travaux demandés Au plus tard pour le 1er novembre, un résumé du projet et des expériences envisagées doit être rédigé. A la fin du premier quadrimestre, un document écrit expliquant en détails le projet, les expériences/maquettes prévues ainsi que leurs explications scientifiques rigoureuses doit être remis. Egalement à la fin du premier quadrimestre, un budget prévisionnel pour la réalisation des différentes expériences/maquettes doit être remis. Les différentes maquettes/expériences ainsi que la présentation des différents projets doivent être opérationnelles au plus tard le vendredi précédant la semaine du printemps des sciences. Lors de la semaine du printemps des sciences, la présentation et les maquettes/expériences des différents projets seront évalués en situation réelle, lors de la visite des écoles. Pondération Le cours est évalué sur 20.
Les notes sont globales par groupe. Seule la présentation orale et l'implication dans le groupe seront notées de manière individuelle. Une absence injustifiée lors du printemps des sciences entraînera obligatoirement un zéro dans chacune des catégories. En cas de seconde session, les notes obtenues en première session pour le résumé et le budget prévisionnel seront conservées pour la seconde session. Il sera demandé aux étudiants de rédiger un nouveau document complet et d'effectuer une présentation orale ainsi que des expériences, maquettes, ... Ces trois items seront à nouveau cotés sur 16 points. |
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Work placement(s) :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Sans objet | |||||
Organizational remarks :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Les travaux hebdomadaires seront remis lors des séances d'exercices. | |||||
Methodology - Project
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Les étudiants participeront, de manière obligatoire, à une formation sur la gestion de projet. Le travail de recherche et de rédaction de la partie scientifique doit être finie pour la fin du premier quadrimestre. Les grandes lignes de la description de mise en oeuvre doivent être terminées pour la fin du premier quadrimestre. Le cours se cloture par la semaine du printemps des sciences. |
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Contacts :
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Applied Mathematics 2 - Analysis
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Par mail : prenom.nom@hers.be
Par Teams : via une conversation privée ou via les publications de l'équipe |
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Methodology - Project
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Par mail : prenom.nom@hers.be
Par Teams : via une conversation privée ou via une publication dans l'équipe du cours. |
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