Study Programmes 2023-2024
METE0001-1  
Intelligence Testing Methodology, Intelligence Testing Methodology
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Johanne Renauld
Coordinator :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Méthodologie des tests de l'intelligence: théorie et pratique.
Ce cours aborde la notion d'intelligence tout en portant un regard critique sur sa nature, sa place et son évaluation en psychologie.
Il permet également de familiariser les étudiants à différents tests d'intelligence qui découlent des multiples conceptions théoriques et de les sensibiliser aux implications de leur utilisation.
 
Chapitre 1. Fondements théoriques.
Chapitre 2. Débat nature - culture. Naît-on intelligent ou le devient-on? 
Chapitre 3. Les divers tests et théories concernant la nature de l'intelligence.


  • Faculté de l'esprit  : Le modèle d'une intelligence générale ; Les modèles factoriels ; Les modèles hiérarchiques ; Le modèle des intelligences multiples
Analyse de la WISC_V Analyse de la NEMI 2
  • Produit de l'expérience
Rappel des échelles piagétiennes
  • Aptitude à traiter l'information
Analyse du K-abc II 
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable d'analyser certains protocoles et de retirer des informations utiles à la pratique logopédique
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire et critique de ce que recouvre la notion d'intelligence et de son évaluation 
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en psychologie qui jalonnent l'étude et l'évaluation de l'intelligence 
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques à la pratique 
  • Etre capable de retirer les iinformations essentielles des protocoles des principaux tests d'intelligence 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Méthode d'enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :


- Bernaud Jean-Luc (2013). « Tests et théories de l'intelligence », Paris, Ed.DUNOD.
- Bachelier, D. et Cognet G. (2017). « Le bilan avec le Wisc-V et ses outils complémentaires - Guide pratique pour l'évaluation », Editions Broché.
- Grégoire, J. (2019). « L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant. Fondement et pratique du WISC-V », Mardaga.
- Cognet G. et Bachelier, D. (2020). « Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent - Approches intégrative et neuropsychologique », Editions Broché.
- Lieury, A. (2020). « Psychologie cognitive ». Paris, Dunod. 


 
Assessment methods and criteria :
Evaluation certificative écrite.
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
 
Contacts :
johanne.renauld@hers.be