WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PAAA0001-1 | |||||
Teaching of French I, French | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lecture obligatoire
GIASSON Jocelyne (2012), La lecture. Apprentissage et difficultés, de boeck.
Lectures recommandées : Lecture-écriture BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman. BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob. DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz, GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique. HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck. NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière. OUZOULIAS André (2013, Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard. Branches-outils DION J. et SERPEREAU M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits, Delagrave, 2009. DUGAS B., La grammaire en 3D, Chenelière éditions, Montréal, 2012 TISSET C., Enseigner la langue française à l'école, Hachette éducation, Paris, 2010 Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ ROBERT David (Université de Montréal), Zoom sur l'expertise pédagogique, http://zoom.animare.org/zoom BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen : épreuve écrite (PRET) et orale (sur base d'un dossier de préparations à rendre en début de session) (60%).
Evaluation continue : 40% L'AA étant assimilée à l'UE, l'étudiant doit obtenir la note de 10/20. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence au cours et la prise de notes sont recommandées.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Belinda Firmani - belinda.firmani@hers.be
|
|||||
Items online :
|
|||||
![]() | Apprendre à lire 2e cycle Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2 |
||||
![]() | Bon appétit Monsieur Lapin (2e cycle) Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2<CR/><CR/> |
||||
![]() | Climat favorable à la lecture (chapitre 2 de Giasson) Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2<CR/><CR/> |
||||
![]() | Code de terminologie grammaticale Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt; |
||||
![]() | Code du français Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt; |
||||
![]() | Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt; |
||||
![]() | La compréhension des textes littéraires Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt; |
||||
![]() | La découverte d'un phonème Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt; |
||||
![]() | La production d'écrits en primaire Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt; |
||||
![]() | Méthodes de lecture Le point sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt; |
||||