WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PAAB0001-2 | |||||
Interdisciplinary Training for Primary Education
|
|||||
Duration :
|
|||||
Mathematics : 48h Th Educational psychology : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Mathematics : Educational psychology : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Mathematics
|
|||||
L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir, d'appronfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques mentionnés dans le Programme des Etudes de la Communauté Française de l'enseignement primaire, à savoir les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes.
Ce cours visera à amener les étudiants à produire des activités d'enseignement-apprentissage concernant les différents domaines mathématiques cités ci-dessus pour des élèves des cycles 2, 3 et 4. Un accent particulier sera mis sur la construction des savoirs par l'enfant et sur la différenciation des apprentissages. |
|||||
Educational psychology
|
|||||
Préparer un cours: étude des stratégies pédagogiques efficaces en mathématiques.
Concevoir des dispositifs pédagogiques de qualité. Comment préciser l'objectif d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire apprendre? Comment favoriser le transfert des apprentissages en mathématiques ? Comment motiver les élèves et les impliquer dans leur travail? Coment organiser une progression en termes de contenus mathématiques? Comment tenir compte de la diversité des élèves et faire intervenir efficacement la différenciation en mathématiques? Comment mettre en oeuvre une évaluation constructive? Comment adopter une posture réflexive par rapport à ses pratiques? Quels incontournables méthodologiques mettre en place en mathématiques? |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Mathematics
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Mathematics
|
|||||
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications et recherches, individuellement ou en groupes.
Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire. Ils seront mis face à des exemples d'activités mettant en oeuvre les deux disciplines composant cette UE. |
|||||
Educational psychology
|
|||||
Entre théorie et partique.De la réflexion à l'action pédagogique. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Mathematics
|
|||||
Enseignement hybride (présentiel et distanciel)
Cours ex cathedra Observation de pratiques Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Mathematics
|
|||||
ROEGIERS X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 1 et 2, Nombres et opérations, Géométrie et mesures de grandeurs , De Boeck, 2000.
Série d'ouvrages Math et Sens de De Boeck : Élucider la numération pour mieux calculer, Françoise Lucas, Nathalie Van Dijck, Chantal Van Pachterbeke, 2012. Mobiliser les opérations avec bon sens !, Laurence Balleux, Cécile Goossens, Françoise Lucas, 2012. Oser les fractions dans tous les sens, Françoise Lucas, Martine de Terwangne, Christiane Hauchart, 2007. Ceci est une liste non exhaustive des sources employées. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Mathematics
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée où l'étudiant :
La note finale de l'UE est établie par les formateurs concernés selon une grille d'évaluation transmise aux étudiant(e)s et représente 100% des points de l'UE. Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve de même nature que celle présentée en 1ère session durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité présentée en 1re session en justifiant ses choix. |
|||||
Educational psychology
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée écrite et orale en présence des formateurs concernés par l'UE durant laquelle l'étudiant :
La grille d'évaluation et les consignes sont présentées aux étudiant.e.s lors des cours et servent à établir la note finale. Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale devant les formateurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité présentée en 1re session en justifiant ses choix. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Mathematics
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be
|
|||||
Educational psychology
|
|||||
marc.laroche@hers.be | |||||