WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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PAAC0001-2 | |||||
Interdisciplinary Training for Primary Education II
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Duration :
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Historical Training : 24h Th Geographic Training : 24h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Historical Training : Marie-Cécile Charles
Geographic Training : Jean-François Offergeld |
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Coordinator :
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Jean-François Offergeld | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Historical Training
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Les 24h du cours d'histoire seront l'occasion de revoir les grandes périodes de l'histoire via un survol de certaines thématiques.
Nous aborderons l'Antiquité grecque, le Moyen-Âge, les Celtes, l'histoire de Belgique, ... Le contenu du cours sera d'une part un contenu théorique à maîtriser, d'autre part une série d'activités pédagogiques travaillées par les étudiants. Les enseignements seront en adéquation avec les objectifs et idées du Socle de compétences. |
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Geographic Training
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L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Liste non-exhaustive des sujets abordés: Partie 1 : Notions de météorologie Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre Partie 3 : Notions d'hydrologie Mais aussi: Mon paysage ton paysage, lecture de paysage Les courbes de niveau La station météo de l'école, l'utilisation de l'atlas Les régions naturelles et le relief de Belgique Les plans et les cartes, l'échelle les points cardinaux, la boussole, les itinéraires La Belgique administrative et l'Union Européenne Les climats sur terre Les volcans, les plaques tectoniques ... |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Geographic Training
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1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Historical Training
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Cours ex cathedra - exercices - travaux individuel, de groupe, recherches en bibliothèque ou sur Internet, ...
à distance ou en présentiel |
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Geographic Training
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Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral Recherche individuelle Présentation orale et écrite Travaux et sortie de terrain Exercice supervisé Jeux à destination pédagogique... |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Historical Training
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Partie en présentiel - partie en distanciel.
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Geographic Training
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Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
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Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Historical Training
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Les étudiants sont invités à prendre note. | |||||
Geographic Training
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Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002. Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005. Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999. Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000. Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003. Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001. Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001. Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001. Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997 |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Historical Training
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L'évaluation portera sur deux aspects.
Une évaluation se fera en janvier sous forme d'un examen écrit portant sur la matière théorique vue au cours (au minimum 50% des points) Dans le cas où cette forme d'évaluation ne pourrait être réalisée, un autre aménagement sera proposé. La qualité et l'engagement dans les travaux et exercices réalisés durant le quadrimestre seront valorisés (au maximum 50% des points) La pondération sera fonction des possibilités d'enseignements et de la réalisation des travaux |
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Geographic Training
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Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA "Formation historique" et 50% pour l'AA "Formation Géographique". "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Not available | |||||
Contacts :
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Not available | |||||
Historical Training
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mccharles@hers.be
via teams |
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