Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PAAC0001-2  
Interdisciplinary Training for Primary Education II
  • Historical Training
  • Geographic Training
Duration :
Historical Training : 24h Th
Geographic Training : 24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier: instituteur(trice) primaire)4
Lecturer :
Historical Training : Marie-Cécile Charles
Geographic Training : Jean-François Offergeld
Coordinator :
Jean-François Offergeld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Historical Training
Les 24h du cours d'histoire seront l'occasion de revoir les grandes périodes de l'histoire via un survol de certaines thématiques.
Nous aborderons l'Antiquité grecque, le Moyen-Âge, les Celtes, l'histoire de Belgique, ...
Le contenu du cours sera d'une part un contenu théorique à maîtriser, d'autre part une série d'activités pédagogiques travaillées par les étudiants.
Les enseignements seront en adéquation avec les objectifs et idées du Socle de compétences.
Geographic Training
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Liste non-exhaustive des sujets abordés:
 

Partie 1 : Notions de météorologie
Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre
Partie 3 : Notions d'hydrologie
Mais aussi:
Mon paysage ton paysage, lecture de paysage Les courbes de niveau La station météo de l'école, l'utilisation de l'atlas Les régions naturelles et le relief de Belgique Les plans et les cartes, l'échelle les points cardinaux, la boussole, les itinéraires La Belgique administrative et l'Union Européenne Les climats sur terre Les volcans, les plaques tectoniques ...
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Geographic Training
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Historical Training
Cours ex cathedra - exercices - travaux individuel, de groupe, recherches en bibliothèque ou sur Internet, ... 
à distance ou en présentiel
Geographic Training
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Historical Training
Partie en présentiel - partie en distanciel.
 
Geographic Training
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Recommended or required readings :
Not available
Historical Training
Les étudiants sont invités à prendre note. 
Geographic Training
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.
Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.
Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.
Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.
Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.
Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.
Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.
Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.
Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997
Assessment methods and criteria :
Not available
Historical Training
L'évaluation portera sur deux aspects.
Une évaluation se fera en janvier sous forme d'un examen écrit portant sur la matière théorique vue au cours (au minimum 50% des points)
Dans le cas où cette forme d'évaluation ne pourrait être réalisée, un autre aménagement sera proposé.
La qualité et l'engagement dans les travaux et exercices réalisés durant le quadrimestre seront valorisés (au maximum 50% des points)
La pondération sera fonction des possibilités d'enseignements et de la réalisation des travaux
 
Geographic Training
Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe.  
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:  50% pour l'AA "Formation historique" et 50% pour l'AA "Formation Géographique".
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Contacts :
Not available
Historical Training
mccharles@hers.be
via teams