Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PAAD0001-2  
Interdisciplinary Training for Primary Education III
  • Mathematics
  • Scientific Training
Duration :
Mathematics : 48h Th
Scientific Training : 30h Th, 8h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier: instituteur(trice) primaire)6
Lecturer :
Mathematics :
Scientific Training :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Mathematics
L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir, d'appronfondir et  de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques mentionnés dans le Programme des Etudes de la Communauté Française de l'enseignement primaire, à savoir les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes.
Ce cours visera à amener les étudiants à produire des activités d'enseignement-apprentissage concernant les différents domaines mathématiques cités ci-dessus pour des élèves des cycles 2, 3 et 4. De plus, les caractéristiques et les principes méthodologiques de la situation-problème seront abordés.
Un accent particulier sera mis sur la construction des savoirs par l'enfant et sur la différenciation des apprentissages.
 
Scientific Training
L'objectif principal vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en primaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre ainsi que la découverte de quelques considérations épistémologiques, pratiques et pédagogiques. Il est également prévu dans le cadre du module de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique autour d'un thème déterminé parmi les différents thématiques prévues par les référentiels

Au niveau des contenus, le module abordera :


- Sciences : pourquoi et comment. épistémologie - démarche scientifique - nécessité de l'humilité
- Etat des lieux. conceptions des élèves - traces écrites - observation
- Démarche scientifique en action. expérience - recherche documentaire - excursion - situation-problème 
- Le travail de l'enseignant. fiche matière - évaluation en sciences - différenciation en sciences
- Hors de l'école. partenaires pédagogiques - enseignement à distance - relation aux parents
- Les bonus. notions de gestion de classe - culture scolaire - conseils
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Mathematics
  • Notions et concepts mathématiques à enseigner;
  • élaborer des activités de type situations-problèmes en mathématiques destinées à des élèves de primaire ;
  • justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Mathematics
Sur base de leur vécu et des documents officiels, les étudiants dégageront les principales notions mathématiques à développer en primaire.
Suite à la présentation de situations-problèmes élaborées dans les domaines mathématiques principaux et des compétences transversales en mathématiques les étudiants dégageront les caractéristiques principales d'une SP et ses grandes étapes méthodologiques.
Scientific Training
Le cours sera organisé en présentiel ou hybride. La partie théorique sera vue par les étudiants à distance ou en classe (selon les conditions sanitaires et pratiques) et des modules pratiques seront organisés dans des classes primaires.
Les étudiants disposent de powerpoints. 
Des modules pratiques sur le terrains permettront la mise en application des savoirs théoriques et la mise en place de dispositifs d'apprentissage à l'attention des enfants des cycles 2, 3 et 4.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Mathematics
Hybride
 
Scientific Training
hybride
Recommended or required readings :
Mathematics
KOEKS J.,Faire des math, Erasme, 2004.
LEMOINE A. et SARTIAUX P. , Des mathématiques aux enfants, Coll. Outils pour enseigner, De Boeck, Bruxelles, 2002 .
ROEGIERS X., Les mathématiques à l'école primaire, Tome 2, Géométrie et mesures de grandeurs , De Boeck, 2000.
 
Liste non exhaustive des ouvrages utilisés pour construire l'AA PAAD Mathématiques.
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Mathematics
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée où l'étudiant(e) :
  • présente une activité d'apprentissage de type situation-problème personnalisée en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • présente, lors de cette activité d'apprentissage, divers types de traces permettant de construire au mieux cet apprentissage;
  • défend les choix didactiques et pédagogiques qu'il a posés au niveau des contenus, des traces et de la méthodologie en les justifiant.
100% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
Une épreuve de même nature que celle présentée en 1ère session durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité situation-problème présentée en 1re session en justifiant ses choix.
 

 
Scientific Training
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée orale en présence des formateurs concernés par l'UE durant laquelle l'étudiant :




  • présente une activité d'apprentissage de type situation-problème originale en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • présente, lors de cette activité d'apprentissage, divers types de traces permettant de construire au mieux cet apprentissage;
  • défend les choix qu'il a posés au niveau des contenus, des traces et de la méthodologie en les justifiant.
100% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note qui lui est octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
 
La grille d'évaluation et les consignes sont présentées aux étudiant.e.s lors des cours et servent à fournir la note finale.

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
Une épreuve orale devant les formateurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité situation-problème présentée en 1re session en justifiant ses choix.
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Scientific Training
la participation aux modules pratiques est fortement encouragée
L'appropriation des concepts théoriques en distanciel est vivement conseillée
Contacts :
Not available
Mathematics
valerie.jusseret@hers.be