WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PAAE0002-1 | |||||
Professional Project
|
|||||
Duration :
|
|||||
Final Year Project : 120h Pr Citizenship : 12h Th Educational Psychology : 24h Th Educational Psychology-FYP Support : 12h Th Professional Training Workshops : 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Final Year Project : Citizenship : Educational Psychology : Educational Psychology-FYP Support : Professional Training Workshops : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
Elaboration d'un portfolio | |||||
Citizenship
|
|||||
L'AA vise à sensibiliser à l'éducation à une citoyenneté responsable et active des enfants de l'enseignement fondamental tel que prescrit dans le décret du 12-01-2007 (relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté Française).
- les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté démocratique - les notions de citoyenneté, droits humains, valeurs, normes, engagement et participation, ... - diverses questions de citoyenneté abordées lors de travaux basés sur l'actualité et/ou l'étude d'albums de jeunesse - initiation à la préparation de débats |
|||||
Educational Psychology
|
|||||
Préparer un cours: étude des stratégies pédagogiques efficaces dans les disciplines à enseigner.
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un instituteur primaire peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves. Concevoir des dispositifs pédagogiques de qualité. Comment préciser l'objectif d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour faire apprendre? Comment favoriser le transfert des apprentissages? Comment motiver les élèves et les impliquer dans leur travail? Coment organiser une progression ene termes de contenus? Comment tenir compte de la diversité des élèves et faire intervenir efficacement la différenciation? Comment mettre en oeuvre une évaluation constructive? Comment adopter une posture réflexive par rapport à ses pratiques? Quels incontournables didactiques mettre en place en fonction de la discipline enseignée? |
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
Accompagnement réflexif concernant l'élaboration d'un portfolio: pistes didactiques, pédagogiques et rédactionnelles. | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Les ateliers de formation professionnelle s'évertueront donc à
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
Aider les étudiants à conscientiser les gestes professionnels posés et à les faire évoluer afin de développer de manière plus efficiente leur pratique réflexive. | |||||
Citizenship
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté active et responsable, ainsi que des notions fondamentales telles que citoyenneté, droits, valeurs, normes, démocratie ... - Sélectionner et présenter un sujet d'actualité et/ou ouvrage de jeunesse (album), de justifier de son intérêt par rapport à la question de citoyenneté soulevée, de l''analyser et de l'exploiter en vue de discussion et préparation de débats en classe |
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
Aider les étudiants à conscientiser les gestes professionnels posés et à les faire évoluer afin de développer de manière plus efficiente leur pratique réflexive. | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Final Year Project
|
|||||
|
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
Analyses de pratiques de classe
|
|||||
Citizenship
|
|||||
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. | |||||
Educational Psychology
|
|||||
Entre théorie et partique.De la réflexion à l'action pédagogique.
Des visites sur le terrain ou des activités filmées serviront à étayer et élaborer les contenus de cours. |
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
Analyses de pratiques | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
Présentiel | |||||
Citizenship
|
|||||
Présentiel et travail à domicile
|
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
Présentiel | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Voir note dans modalité d'évaluation | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
Fascicule de présentation du portfolio professionnel. | |||||
Citizenship
|
|||||
Supports didactiques:
syllabus, docs divers (audiovisuels, albums, ...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
Fascicule de présentation du portfolio professionnel. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
Contenus et modalités de l'évaluation
Les textes réflexifs, ainsi que les entretiens, feront l'objet d'une évaluation continue. Les différents textes seront évalués de manière progressive. Cette évaluation continue comptera pour 50% des points. Texte réflexif 1 pour le 12 novembre-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-25% Texte réflexif 2 pour le 24 décembre-Amorce de la problématisation-Entretien avec deux formateurs-Evaluation formative Texte réflexif 3 pour le 4 mars-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-35% Texte réflexif 4 pour le 13 mai-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-40% EVALUATION CONTINUE PROGRESSIVE-50% Bilans de fin d'année pour le 20 mai-Problématique ,parcours personnel et apports du portfolio-Equipe-50% Epreuve orale lors de la session d'examen-Présentation créative du parcours et questionnement sur la problématique-50% SESSION-50% Ces textes seront postés sur TEAMS avant 16h pour les différentes dates de remise.Les dates des entretiens vous seront communiquées en temps utile.Pour rappel, pour les textes réflexifs 1/3/4,il vous sera demandé de "balayer" les différentes disciplines ( Français-Mathématiques-Eveil)
|
|||||
Citizenship
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve écrite individuelle. zéro pour travail non remis à la date prévue; pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20% La présence au cours est vivement conseillée. Elle est obligatoire si des présentations sont programmées. En cas d'absence, un CM sera transmis par mail endéans les 24 h. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle. |
|||||
Educational Psychology
|
|||||
L'évaluation consistera en un examen oral (100% de la note finale).
Dans la première partie de cet examen, l'étudiant exposera sa vision de l'école et expliquera les raisons de ses choix en faisant appel à ses connaissances pédagogiques et didactiques-50% de la note Dans un second temps, en situation d'entretien d'embauche,il répondra avec bon sens aux questions posées par son futur employeur (directeur d'école) en faisant appel à sa connaissance du milieu scolaire-50% de la note En cas d'échec à l'UE, la même procédure d'évaluation sera reconduite. |
|||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
Contenus et modalités de l'évaluation
Cet accompagnement réflexif autour de l'élaboration du portfolio professionnel sera formatif et préparera l'étudiant aux échéances de l'A.A "Travail de fin d'études " dont le détail suit: Les textes réflexifs, ainsi que les entretiens, feront l'objet d'une évaluation continue. Les différents textes seront évalués de manière progressive. Cette évaluation continue comptera pour 50% des points. Texte réflexif 1 pour le 12 novembre-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-25% Texte réflexif 2 pour le 24 décembre-Amorce de la problématisation-Entretien avec deux formateurs-Evaluation formative Texte réflexif 3 pour le 4 mars-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-35% Texte réflexif 4 pour le 13 mai-Pratique disciplinaire-Entretien avec deux formateurs-40% EVALUATION CONTINUE PROGRESSIVE-50% Bilans de fin d'année pour le 20 mai-Problématique ,parcours personnel et apports du portfolio-Equipe-50% Epreuve orale lors de la session d'examen-Présentation créative du parcours et questionnement sur la problématique-50% SESSION-50% Ces textes seront postés sur TEAMS avant 16h pour les différentes dates de remise.Les dates des entretiens vous seront communiquées en temps utile.Pour rappel, pour les textes réflexifs 1/3/4,il vous sera demandé de "balayer" les différentes disciplines ( Français-Mathématiques-Eveil)
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
EVALUATION:
Modalités L'A.A, sera validée si l'étudiant a participé activement et de manière complète aux activités portant sur la différenciation. En cas d'absence non justifiée par un certificat médical et afin de valider la réussite à cette A.A. , l'étudiant produira une réflexion sur un travail défini par les formateurs et portant sur les activités de la semaine. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Final Year Project
|
|||||
belinda.firmani@hers.be
valerie.jusseret@hers.be bernard.guillaume@hers.be marc.laroche@hers.be |
|||||
Citizenship
|
|||||
Isabelle Marchal - isabelle.marchal@hers.be | |||||
Educational Psychology
|
|||||
marc.laroche@hers.be | |||||
Educational Psychology-FYP Support
|
|||||
BERNARD Guillaume (didactique de l'éveil scientifique), FIRMANI Belinda (didactique du français), JUSSERET Valérie (didactique des mathématiques), LAROCHE Marc (psycho-pédagogie) - HERS, Catégorie pédagogique, 2020. | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
marc.laroche@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Final Year Project
|
|||||
![]() | Mon journal réflexif L'écriture d'un portfolio est un des moyens choisi pour susciter votre réflexion par rapport à vos pratiques.Cela vous aidera à la découverte :d'une part, découverte de soi, (prise de conscience de vos forces et faiblesses,de vos craintes et prise de recul sur vos pratiques). Il s'agira de réaliser une farde ou un document virtuel qui contiendra une série de traces (textes, productions diverses...) témoignant de votre cheminement professionnel.Il se construira petit à petit en fonction de vos expériences ( de stage) et de vos recherches. |
||||