Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PAAF0001-2  
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum, Teaching Practicum
Duration :
264h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier: instituteur(trice) primaire)18
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :


  • Anticipation méthodologique: préparation de leçon
  • Maîtrise des contenus
  • Maîtrise de la langue française
  • Gestion de la classe et des relations
  • Gestion des activités et dispositifs didactiques
  • Devoirs professionnels et déontologie
  • Posture réflexive
Learning outcomes of the learning unit :
Prerequisite knowledge and skills :
  • Acquis d'apprentissage spécifiques :
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.


  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.


  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.


  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.


  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Planned learning activities and teaching methods :
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative.
Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant . Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales.  S'ensuivra un échange avec les formteurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles.
Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète.  Au terme de cette réunion,  une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e.
Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion.
Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération.
La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A.
Remarque: pour les étudiants partant au Bénin, seuls les deux premiers stages rentreront en considération.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."
Contacts :
marc.laroche@hers.be