WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PAAF0001-2 | |||||
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum, Teaching Practicum | |||||
Duration :
|
|||||
264h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un instituteur primaire :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Entre théorie et pratique.Passer de la réflexion à l'action pédagogique. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Cette évaluation est certificative.
Chaque visite d'un/e enseignant/e de la HERS sera suivie d'un rapport transmis à l'étudiant . Après chaque stage, les formateurs/trices de la HERS se réuniront et, sur base des rapports rédigés lors de leurs visites, rédigeront un document qui reprendra les 7 compétences principales. S'ensuivra un échange avec les formteurs afin d' aider les étudiant.e.s à identifier leurs points forts et leurs difficultés éventuelles. Le jury se réunira après le dernier stage afin de réaliser le bilan de l'année complète. Au terme de cette réunion, une note générale pour l'ensemble des stages sera attribuée à chaque étudiant.e. Chaque étudiant aura pris connaissance de l'ensemble des rapports des formateurs avant la réunion d'évaluation.Si tel n'est pas le cas,il doit le demander au professeur concerné et en informer le responsable de stage avant la réunion. Remarque: les rapports des maitres de stage figurent dans le dossier mais ne constituent qu'un élément de réflexion supplémentaire au cours de la délibération. La présence de l'étudiant, durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée pour que le stage soit validé.Si tel n'est pas le cas,la note de "0" sera attribuée à l'A.A. Remarque: pour les étudiants partant au Bénin, seuls les deux premiers stages rentreront en considération. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Présence obligatoire:
Cf. règlement spécifique des sections enseignantes,"Art. 3(p.3) - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." |
|||||
Contacts :
|
|||||
marc.laroche@hers.be | |||||