Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PAAI0001-1  
Introduction to
  • Professional Training Workshops
  • Educational Psychology
  • History Training
  • Geography Training
  • Formation scientifique
Duration :
Professional Training Workshops : 12h Pr
Educational Psychology : 12h Th
History Training : 12h Th
Geography Training : 12h Th
Formation scientifique : 6h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier: instituteur(trice) primaire)4
Lecturer :
Professional Training Workshops : Marie-Cécile Charles, Annie Gofflot, Séverine Libon, Isabelle Mary, Jean-François Offergeld, Sandrine Pecheux
Educational Psychology : Séverine Libon
History Training : Marie-Cécile Charles
Geography Training : Jean-François Offergeld
Formation scientifique : Annie Gofflot
Coordinator :
Séverine Libon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Professional Training Workshops
L'objectif principal de ce module est d'élaborer des activités. en éveil pour le cycle 2 portant sur la découverte du milieu proche de l'école. 
Educational Psychology
Cette AA apportera un éclairage psychopédagogique au travail qui sera réalisé dans cette UE. 
Geography Training
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Vivre en parenté avec la nature, notre civilisation ne sait plus ce que cela signifie. L'homme occidental détruit le monde rural, il aseptise le milieu naturel. Son obsession : exercer un contrôle sur tout. Son idéal : un environnement droit et propre. Bientôt, routes et allées quadrilleront les forêts. L'homme aura ruiné ce qui lui permet de respirer et anéanti l'un des hauts lieux de l'imagination. Ses liens avec la nature semblent résumés dans cette alternative : détruire ou maîtriser. Il oppose un seul mot d'ordre à la destruction massive, celui de protection. Et au bout du compte : même incompréhension, même violence, même impasse : Car l'homme confond la protection et l'assujettissement.
En fait il a peur. Peur qu'il puisse exister quelque chose d'extérieur à l'humanité. Peur de tout ce qu'il ne peut ni prévoir ni planifier. Sans même savoir qu'il agit ainsi par peur de sa propre nature, la plus obscure, la plus sauvage, mais aussi la plus féconde : ses émotions, ses instincts, ses pulsions.
Formation scientifique
Cette AA autour de l'éveil scientifique sera intégrée dans le module pour aider les étudiants à utiliser la démarche de recherche au service du projet de cette UE.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Professional Training Workshops
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
 
 
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
 
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Educational Psychology
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
 
 
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
 
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
 
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Geography Training
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Formation scientifique
Voir acquis de l'UE
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Professional Training Workshops
Après avoir vécu la découverte de Virton, les étudiants seront amenés à transférer la démarche en concevant des activités pour premettre aux élèves du cycle 2 de découvrir le milieu proche de leur école. 
Educational Psychology
Alternance HE/ Terrain
Geography Training
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Professional Training Workshops
présentiel et à distance (autonomie) 
Educational Psychology
Présentiel et à distance (autonomie) 
Geography Training
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Formation scientifique
Le module sera une alternance entre HE et le terrain
Recommended or required readings :
Not available
Geography Training
François Terrasson - La Peur de la nature. Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre, Paris, 1988, 2e édition : 1991, 189 p. 4e édition : 1997, 192 p. Épuisé.
François Terrasson - La Civilisation anti-nature. Éditions du Rocher, coll. Conscience de la Terre, Paris, 1994, 301 p. Épuisé.
François Terrasson - En finir avec la nature. Éditions du Rocher, 2002, 310 p.
Assessment methods and criteria :
Not available
Professional Training Workshops
épreuve intégrée orale
Educational Psychology
Épreuve intégrée pour l'UE
History Training
Épreuve intégrée 
Geography Training
Il s'agit d'une épreuve intégrée.

 

Cependant, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversément cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés seront alors en charge de l'évaluation complémentaire nécessaire.

 

Dans ce cas de figure, la note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, la pondération de l'UE se calcule alors selon le pourcentage suivant :    20% pour l'AA Géographie.
Formation scientifique
Il s'agit d'une épreuve intégrée pour l'UE

Voir évaluation de l'UE

 
Work placement(s) :
Not available
Professional Training Workshops
Les étudiants seront amenés à prester des activités sur le terrain 
Educational Psychology
L'étudiant sera amené à prester des activités sur le terrain. 
Organizational remarks :
Not available
Educational Psychology
UE intégrée
Contacts :
Not available
Professional Training Workshops
severine.libon@hers.be
Educational Psychology
severine.libon@hers.be 
History Training
mc.charles@hers.be
Formation scientifique
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be