WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
PAAJ0001-1 | |||||
Teaching of French II, French | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Branches-outils COGIS D., Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Nouveaux enjeux- Pratiques nouvelles École/Collège, Delagrave, Collection « Pédagogie et formation », 2005. POTHIER B., Comment les enfants apprennent l'orthographe, Retz et Les « fautes » d'orthographe à l'école, 100 exercices-jeux (du CE1 au CM2), Retz, 1997. CELLIER M. (direction) (2008), Le vocabulaire à l'école primaire, Retz. DION J. et SERPEREAU M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits, Delagrave, 2009. FLE/FLA TAGLIANTE, C., La classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2006 FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, Enseigner aux enfants qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement, 2014. Egalement les séquences d'apprentissage disponibles sur la page http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3627 BERTOCCHINI, P. et COSTANZO, E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008 HAYDEE, S., Le jeu en classe de langue, Paris, Clé International, coll. « Techniques et pratiques de classe », 2008 WAUTERS, N., Langage et réussite scolaire, Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Changements pour l'égalité, 2020. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen : épreuve orale (70%)
Evaluation continue : 30% En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session. L'évaluation continue ne sera plus prise en compte. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
FIRMANI Belinda
Courriel : belinda.firmani@hers.be |
|||||