WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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PABB0001-2 | |||||
Interdisciplinary Training for Pre-School Education 2
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Duration :
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Mathematics : 24h Th, 6h TAE Scientific Training : 6h Th, 1h TAE Educational Psychology : 12h Th, 3h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Mathematics : Marjorie Chamillard
Scientific Training : Annie Gofflot Educational Psychology : Christelle Xhonneux |
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Coordinator :
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Annie Gofflot | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Mathematics
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L'objectif principal de ce module sera de permettre aux étudiants d'élaborer des situations-problèmes mathématiques destinées à un public préscolaire.
Au niveau des contenus, le module abordera: - les notions fondamentales dans les domaines du traitement des données et des nombres et opérations travaillées en préscolaire; - sur base d'exemples de situations-problèmes dans les domaines précités et des compétences transversales en mathématiques présentes dans le Référentiel de compétences de l'enseignement maternel, le rappel des caractéristiques et principes méthodologiques de la situation-problème - l'élaboration de situations-problèmes mathématiques |
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Scientific Training
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Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur les situations-problèmes est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités d'éveil scientifique qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement préscolaire.
Au niveau des contenus, le module abordera :
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Educational Psychology
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Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur les situations-problèmes est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement maternel.
Plus précisément, au départ d'un ensemble de ressources théoriques et méthodologiques qu'il explorera et d'exemples concrets de situations-problèmes, l'étudiant intègrera leur intérêt et apprendra à concevoir des activités dans lesquelles les apprenants seront véritablement acteurs de leurs apprentissages. À travers elles, l'expression orale, la transition vers l'écrit, la conscientisation des potentialités, l'expression de soi, la prise en compte de l'environnement et l'intégration des règles fondamentales de vie en groupe seront encouragées chez les enfants d'âge préscolaire. Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Mathematics
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- élaborer des activités de type situations-problèmes en mathématiques destinées à des enfants de préscolaire; - justifier les choix opérés dans l'élaboration des activités,tant au niveau du fond que de la forme,en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent |
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Scientific Training
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:
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Educational Psychology
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Educational Psychology
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Néant.
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Planned learning activities and teaching methods :
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Mathematics
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Sur base de leur vécu et des documents officiels, les étudiants dégageront les principales notions mathématiques à développer en préscolaire. Suite à la présentation de situations-problèmes élaborées dans les domaines mathématiques principaux et des compétences mathématiques transversales, les étudiants dégageront les caractéristiques principales d'une SP et ses grandes étapes méthodologiques. | |||||
Scientific Training
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Après une partie plus théorique (savoir-faire et savoirs en éveil scientifique, DI), les étudiants découvriront les différentes étapes de la mise en place de la démarche de situations-problèmes en éveil scientifique. Ils transféreront cette démarche sur le terrain (si cela est possible au vu des conditions) et auront la possibilité d'évaluer leur pratique pour ensuite rechercher des pistes d'amélioration. | |||||
Educational Psychology
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Méthode principalement inductive au départ de différents supports tant théoriques que pratiques. Alternance de moments de découverte et d'analyse par les étudiants et de moments de structuration par l'enseignant qui conjointement permettront aux étudiants de comprendre comment l'enfant d'âge maternel apprend.
Par explorations, individuelles et en petits groupes, d'exemples de situations-problèmes menées en classe préscolaire dans les domaines mathématique et scientifique, l'étudiant prendra conscience des intérêts de les utiliser pour favoriser les apprentissages des enfants en recourant à une mise en uvre adaptée. Le module favorisera également la réflexion sur la pratique puisque des séances permettant aux étudiants de développer leur pratique réflexive leur seront proposées. Durant ces dernières, ils seront invités à revenir sur une activité de type situation-problème en décrivant et analysant la manière dont ils l'ont élaborée et mise en uvre lors de leur premier stage. Travail de co-construction au départ de situations concrètes avec supports audio-visuels et diaporama de synthèse. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Mathematics
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Présentiel | |||||
Scientific Training
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Présentiel | |||||
Educational Psychology
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Présentiel et à distance.
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Recommended or required readings :
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Scientific Training
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CONSEIL DE L'ENSEIGNEMENT DES COMMUNES ET DES PROVINCES ASBL ET CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT DE L'UVCB ASBL, Eveil scientifique - Investiguer des pistes de recherche, Wavre, Centre de Ressources Pédagogiques.
DE VECCHI, Gérard et GIORDAN, André, L'enseignement scientifique - Comment faire pour que « ça marche ? », Paris, Delagrave Pédagogie et formation, 2002, 271p. DE VECCHI, Gérard et CARMONA-MAGNALDI Nicole, Faire vivre de véritables situations-problèmes, Paris, Hachette Education, 2002, 251p. DE VECCHI, Gérard, Une banque de situations-problèmes Tous niveaux, Paris, Hachette Education, 2004, 377p. DE VECCHI, Gérard, Enseigner l'expérimental en classe - Pour une véritable éducation scientifique, Paris, Hachette Education, 2006, 287p. DELFOSSE, Philippe, Une démarche pour l'apprentissage des sciences, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1999. FOUREZ, Gérard, MAINGAIN, Alain et DUFOUR, Barbara, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, 288p. GÉRARD, François-Marie, Evaluer des compétences - Guide pratique, Bruxelles, De Boeck, 2009, 207p. GIORDAN, André, Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Belin, 1999, 239p. MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique - Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice - Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p. FWBE, Référentiel des compétences initiales (Tronc commun), 2019, 99p. MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études - Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p. VLASSIS, Joëlle, DE LANDSHEERE, Viviane et MELON, Christophe, « L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques », Bulletin d'informations pédagogiques, N° 53, janvier 2003, pp.17-20. |
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Educational Psychology
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Notes de cours.
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Mathematics
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Voir Modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Scientific Training
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Voir Modalités d'évaluation de l'UE | |||||
Educational Psychology
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L'évaluation de l'UE se basera sur une épreuve intégrée orale devant un jury composé des trois enseignants concernés durant laquelle l'étudiant :
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve orale devant les trois professeurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter à l'activité situation-problème présentée en 1re session en justifiant ses choix. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Scientific Training
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Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours.
Tout travail sera à rendre imprimé en R/V. Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page. Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone). |
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Contacts :
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Not available | |||||
Mathematics
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Chamillard Marjorie
Rue du Monument,12 6730 Ansart (Tintigny) 063 446608 0479 82 60 71 |
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Scientific Training
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Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be |
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Educational Psychology
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annie.gofflot@hers.be
marjorie.chamillard@hers.be christelle.xhonneux@hers.be |
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Items online :
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Mathematics
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