Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PABC0001-2  
Interdisciplinary Training for Pre-School Education 3
  • Music Education
  • Plastic Education
  • Educational Psychology
Duration :
Music Education : 24h Th, 6h TAE
Plastic Education : 12h Th, 3h TAE
Educational Psychology : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))4
Lecturer :
Music Education : Bénédicte Donay
Plastic Education : Carole Cattini
Educational Psychology : Christelle Xhonneux
Coordinator :
Carole Cattini
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Music Education
L'étudiant découvre, analyse et progressivement construit des activités musicales variées et adaptées à l'enseignement préscolaire.
 
Il élabore des activités et/ou des projets qui créent des liens entre les disciplines de l'UE.
Plastic Education
L'AA Éducation plastique vise à ce que les étudiants :
  • S'approprient la section « Expression plastique » du Référentiel des Compétences Initiales et la Préparation écrite spécifique au niveau préscolaire ;
  • Découvrent des projets artistiques menés en préscolaire et dégagent les étapes clefs de la PPP ;
  • Conçoivent l'organigramme d'un projet à partir d'une contrainte donnée (création d'un Stop Motion), rédigent une préparation d'activité plastique en lien explicite avec celui-ci et présentent leur démarche (évaluation formative).
Educational Psychology
Dans le cadre d'une formation complémentaire qui vise l'intégration du caractère global de l'acte pédagogique en préscolaire, les moyens de favoriser l'entrée dans les apprentissages et l'envie d'apprendre, l'objectif principal du module centré sur la pédagogie du projet est de permettre à l'étudiant d'élaborer et de mener des activités qui soient sources d'apprentissage pour les enfants de l'enseignement maternel.
Plus précisément, au départ d'un ensemble de ressources théoriques et méthodologiques qu'il explorera et d'exemples concrets de projets menés avec des enfants de classes préscolaires, l'étudiant intègrera leur intérêt et apprendra à concevoir des activités dans lesquelles les apprenants seront véritablement acteurs de leurs apprentissages. À travers elles, l'expression orale, la transition vers l'écrit, la conscientisation des potentialités, l'expression de soi, l'éveil du sens esthétique, la prise en compte de l'environnement et l'intégration des règles fondamentales de vie en groupe seront encouragées chez les enfants d'âge préscolaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :
  • Avantages de la perspective constructiviste de l'apprentissage (en parallèle avec l'A.A. PABB).
  • Les malentendus en classe maternelle (en parallèle avec l'A.A. PABB).
  • Spécificités et modes d'organisation des activités d'apprentissage en maternelle (en parallèle avec l'A.A. PABB).
  • Socles théoriques, objectifs et caractéristiques de la pédagogie par projet.
  • Conditions de réussite de la pédagogie du projet et distinction avec le thème.
  • Règles méthodologiques et différentes étapes du projet.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Music Education
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :


  • Construire des activités musicales adaptées à chaque cycle de l'école maternelle.
  • Construire des activités et/ou des projets  adaptés à l'école maternelle, dans lesquels les disciplines artistiques ont une place centrale.
Porter un regard réflexif et analytique sur ces activités et ces projets.
Plastic Education
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchi
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Educational Psychology
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • décrire et analyser diverses situations concrètes d'apprentissage liées à des projets particuliers en mobilisant les différents apports théoriques envisagés ;
  • proposer des activités s'inscrivant dans le cadre de projets pouvant être menés en maternelle qui respectent des attendus visées et soient adaptées aux spécificités du public ;
  • justifier les choix qu'il a opérés dans l'élaboration des activités, tant au niveau du fond que de la forme, en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent ;
  • mettre en évidence les implications des choix opérés lors de l'élaboration des activités et les comparer à celles d'autres choix pour améliorer sa pratique.
   
Prerequisite knowledge and skills :
Educational Psychology
Néant.
   
Planned learning activities and teaching methods :
Music Education
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des classes de l'enseignement préscolaire.
 
Recherche et préparation en petits groupes ou individuellement, d'activités musicales liées à un projet.
 
Pour réaliser ces activités, les étudiants consultent des ouvrages mis à leur disposition via une bibliothèque de classe proposant des ouvrages spécialisés dans l'éducation musicale, des contes musicaux...Ils sont amenés à porter un regard analytique et réflexif sur les activités présentées.
Plastic Education
Partie 1
- Exercices d'appropriation du RCI ;
- Transposition d'une activité artistique vécue à l'écrit (selon le protocole de rédaction de préparation d'activité) ;
- Définiton de concepts : bricolage vs créativité; 
 
Partie 2
- Pédagogie par projet : rappel des étapes ;
- Exemples d'organigrammes de projets artisitiques ;
- Par groupes, élaboration et présentation d'un projet "Stop Motion" intégrant à minima l'expression plastique et musicale.
 
Educational Psychology
Méthode principalement inductive au départ de différents supports tant théoriques que pratiques. Alternance de moments de découverte et d'analyse par les étudiants et de moments de structuration par l'enseignant qui conjointement permettront aux étudiants d'intégrer les objectifs, intérêts et principes du travail par projets.
Au départ d'explorations, individuelles et en petits groupes, d'exemples et d'analyses de projets menés avec des enfants de classe préscolaire, les étudiants identifieront les caractéristiques générales de la pédagogie par projet. De la même manière, ils seront amenés à distinguer le projet du thème, à identifier les conditions de réussite du projet et à dégager les règles méthodologiques qui le sous-tendent.
Enfin, les étudiants élaboreront un ensemble d'activités liées à un projet donné qui seront à la fois adaptées au public préscolaire, en lien direct avec des compétences clairement identifiées et construites au départ de ce que les enfants pourraient proposer de réaliser dans le cadre du dit projet.
Travail de co-construction au départ de situations concrètes avec supports audio-visuels et diaporama de synthèse.
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Music Education
Hybride
Plastic Education
Présentiel.
Cependant, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire, le cours peut, à tout moment, basculer en distanciel.
Educational Psychology
Présentiel et à distance.
   
Recommended or required readings :
Music Education
Les références bibliographiques sont données au cours de l'AA.
Educational Psychology
Notes de cours.
   
Assessment methods and criteria :
Not available
Music Education
Épreuve intégrée orale :  75%.
 
Différentes activités réalisées au cours de l'AA Éducation musicale 25%
 
ATTENTION
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
 
Plastic Education
Voir l'engagement complet.
Educational Psychology
L'évaluation de l'UE se basera sur :
  • une épreuve orale devant un jury composé des trois enseignants concernés durant laquelle l'étudiant :
  • présente un projet interdisciplinaire, faisant intervenir au minimum les disciplines Éducation plastique et Éducation musicale, élaboré au départ de consignes relatives au niveau de la classe, aux attendus ciblées...en décrivant les contenus abordés et la méthodologie qui s'y rapporte ;
  • défendra les choix qu'il a posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant.
75% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note octroyée est décidée par les professeurs y ayant assisté.
  • le travail réalisé par les étudiants au cours de l'A.A. « Éducation musicale ».
25% des points de l'UE sont octroyés à cette épreuve. La note octroyée est décidée B. Donay.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
  • une épreuve orale devant les trois professeurs concernés durant laquelle l'étudiant propose les améliorations qu'il envisage d'apporter au projet présenté en 1re session en justifiant ses choix.
  • le travail réalisé lors de l'A.A. « Éducation musicale ».
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
   
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Plastic Education
carole.cattini@hers.be
Educational Psychology
bénédicte.donay@hers.be
carole.cattini@hers.be
christelle.xhonneux@hers.be