Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PABF0001-3  
Interdisciplinary Training for Preschool Education 6
  • Music Education
  • Visual Arts Education
Duration :
Music Education : 18h Th, 7h TAE
Visual Arts Education : 18h Th, 7h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))3
Lecturer :
Music Education : Bénédicte Donay
Visual Arts Education : Carole Cattini
Coordinator :
Bénédicte Donay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Music Education
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, l' étudiant sera amené à découvrir des activités musicales variées.
Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur  la pratique musicale à l'école préscolaire et sur l'évaluation.
Elaboration de séances d'éveil musical adaptées aux différents degrés de l'enseignement préscolaire.
Elaboration et analyse de séances d'apprentissage en créant des liens entre les disciplines de l'UE.
Pratique de la guitare d'accompagnement, du chant et du rythme.
Visual Arts Education
L'objectif du cours sera d'amener les étudiants à coudre un tablier des contes, puis à imaginer un nouveau contenu pour rendre l'outil polyvalent.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Music Education
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :
- mener une éducation musicale active à l'école maternelle;
- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle;
- porter un regard réflexif quant à la méthodologie choisie en rapport avec les documents officiels;
- accompagner des chants à la guitare d'accompagnement, avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisantes pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle.
Visual Arts Education
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme et de la guitare d'accompagnement).
A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.
Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 
 
Visual Arts Education
Individuellement, chaque étudiant sera amené à :
  • coudre son propre tablier à poches amovibles ;
  • imaginer et concevoir un contenu associé, exploitable en préscolaire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Music Education
Présentiel
Visual Arts Education
Distanciel
Recommended or required readings :
Music Education
Les références bibliographiques sont dans le syllabus et/ou données au cours.
Visual Arts Education
///
Assessment methods and criteria :
Not available
Music Education
L'évaluation de l'A.A se base sur
  - Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q6 (60%)
- Une évaluation continue porte sur diverses activités en fonction du timing et contribue à 40 %
  Répartition des points : quadrimestre 40% / Epreuve orale 60 %.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :

Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités de l'évaluation continue .

Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 
 
ATTENTION
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Visual Arts Education
L'étudiant présentera son travail via un journal de bord et une présentation orale durant la session d'examen juin.
Ce travail comptera pour 50% de la note globale de l'UE.
En cas de non réussite de l'épreuve, l'examen de seconde session sera du même ordre.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Visual Arts Education
carole.cattini@hers.be