Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PABG0002-1  
Professional Project
  • Final Year Project
  • Educational Psychology
  • Professional Training Workshops
Duration :
Final Year Project : 120h Pr
Educational Psychology : 12h Th, 3h TAE
Professional Training Workshops : 3h TAE, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher (Bachelier : instituteur(trice) préscolaire (passerelle))15
Lecturer :
Final Year Project :
Educational Psychology : Christelle Xhonneux
Professional Training Workshops : Annie Gofflot, Christelle Xhonneux
Coordinator :
Christelle Xhonneux
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Final Year Project
Le travail de fin d'études, dit TFE, clôture une formation professionnalisante d'enseignant. Selon le décret du 12 décembre 2000, le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant de troisième année - dans ce cas-ci, la passerelle complémentaire en instituteur préscolaire - utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos (Art. 15).
Le TFE est le fruit de votre formation initiale et complémentaire en bachelier instituteur préscolaire. La circulaire du 14 juin 2001 rappelle d'ailleurs que dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques (circulaire 92).
Pour cette année académique, les formateurs de l'année complémentaire en instituteur préscolaire vous proposent d'entamer votre travail de fin d'études au départ d'objectifs que vous vous fixez et/ou de compétences que vous souhaitez développer dans les classes maternelles en partant de vos observations lors du stage d'accoutumance et du premier stage.
À cette fin, le carnet de suivi, construit dans le cadre des AFP, vous sera d'une aide précieuse. Vous pourrez en effet y puiser des traces que vous mobilisez dans l'analyse de vos pratiques au sein du travail de fin d'études.
   
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Final Year Project
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
   
Educational Psychology
  • Développer une attitude réflexive vis-à-vis de son fonctionnement professionnel: questionner, expliciter, analyser et réguler ses expériences de formation pratique de manière à donner un sens à son parcours.
  • Conserver des traces d'apprentissages qu'il a réalisés dans divers contextes formels et informels.
  • Les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de sa formation : communiquer à propos de ses apprentissages.
  • Réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages.
  • Gérer d'une façon autonome son processus d'apprentissage.
   
Professional Training Workshops
  • Développer une attitude réflexive vis-à-vis de son fonctionnement professionnel: questionner, expliciter, analyser et réguler ses expériences de formation pratique de manière à donner un sens à son parcours.
  • Conserver des traces d'apprentissages qu'il a réalisés dans divers contextes formels et informels.
  • Les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de sa formation : communiquer à propos de ses apprentissages.
  • Réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages.
  • Gérer d'une façon autonome son processus d'apprentissage.
   
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Educational Psychology
L'activité d'apprentissage psychopédagogie permettra dans un premier temps à l'étudiant de percevoir les raisons de la tenue de son carnet de suivi, de comprendre les consignes du travail, les critères d'évaluation et le rôle des tuteurs. La démarche réflexive qu'exige le carnet de suivi nécessite de soutenir l'étudiant dans sa démarche. L'intervention du formateur dans le cadre de cette activité d'apprentissage prendra ainsi plusieurs formes :  - Mise en place d'activités de réflexion en présentiel ou à distance. - Conseil et guidance en présentiel ou à distance. 
   
Professional Training Workshops
À l'instar de l'A.A. psychopédagogie, les tuteurs de l'A.A. AFP encadreront les étudiants afin qu'ils entrent dans un processus d'explicitation et d'analyse de leurs pratiques professionnelles, et lui donneront, le cas échéant, des outils facilitant cette pratique réflexive : fiches aidant l'étudiant à questionner sa démarche.
Pour ce faire, quatre rencontres1 seront programmées entre les étudiants et leurs tuteurs selon les disponibilités et horaires de chacun. Nous attendons de vous que vous sollicitiez les formateurs et non l'inverse.
-Une rencontre après le stage d'accoutumance pour fixer les compétences ou objectifs sur lesquels les étudiants souhaitent travailler.
-Une rencontre après le premier, le second et le troisième stage sur la base du carnet de suivi rendu le lundi suivant chaque stage.
Remarque : la construction de la synthèse réflexive demande des allers retours réguliers entre l'étudiant et les tuteurs en vue de réguler le travail. À cette fin, entretiens, emails, visite du carnet de suivi de la part des tuteurs quand la configuration numérique le permet, etc. seront négociés.
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Educational Psychology
Hybride. 
   
Professional Training Workshops
Présentiel et à distance.
Recommended or required readings :
Educational Psychology
L'étudiant bénéficiera de divers dossiers de lecture dans les supports de cours. 
A la demande de l'étudiant, les formateurs peuvent le guider vers des lectures spécifiques pour répondre à ses objectifs. 
   
Professional Training Workshops
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique - Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice - Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Socles de compétences, Bruxelles, 2007, 91p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études - Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p.
Documents sur la plateforme (Teams). 
   
Assessment methods and criteria :
Not available
Final Year Project
La note finale attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de :
-  l'évaluation de la production écrite pour 2/3 ;
-  l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s), la seconde par le jury.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
Educational Psychology
L'évaluation des A.A. ateliers de formation professionnelle et psychopédagogie de l'UE PABG est intégrée.    
   
Professional Training Workshops
L'évaluation des A.A. ateliers de formation professionnelle et psychopédagogie de l'UE PABG est intégrée.
   
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Final Year Project
Dates et échéances
Selon le document « Réussir son TFE » (pp.10-11) :
§  Pour le 9 octobre, vous remettez le contrat-abstract officiel signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) au professeur responsable TFE. Ce document dont vous trouverez un exemplaire en annexe 3 permet l'enregistrement officiel de votre sujet et de votre « comité d'encadrement » par le secrétariat du département pédagogique de la Haute École et dès lors, toute modification du titre de votre TFE doit faire l'objet d'un signalement auprès du secrétariat.
§  Pour le 15 décembre, vous présentez une première ébauche écrite de votre travail à votre promoteur. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire de votre TFE, une synthèse qui présente les éléments théoriques sur lesquels vous comptez vous appuyer en établissant des liens entre ceux-ci et un projet de dispositif de recueil des données.
§  Entre le 15 février et le 15 mars, vous soumettez une seconde version intermédiaire de votre TFE au promoteur. Celle-ci complète généralement la première ébauche d'une présentation des données recueillies et d'un début d'analyse.
Ces deux présentations constituent un nombre minimal de remises intermédiaires, vous pouvez toutefois soumettre l'état d'avancement de votre travail à votre promoteur à de plus nombreuses reprises. Les rencontres et feed-back consécutifs aux remises seront l'occasion d'une évaluation formative et permettront de vous assurer du degré de pertinence de votre action.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que ces différents documents ne sont pas des brouillons (documents personnels), mais des jets, étapes intermédiaires de votre réflexion destinés à la communication. Ils seront donc fournis aux promoteur et lecteur(s) dans le souci d'une certaine lisibilité, en clair, correctement rédigés et sans faute. Vous veillerez également à y intégrer d'entrée de jeu les citations et références aux auteurs qui soutiennent votre réflexion.
Il est de votre responsabilité d'étudiant de solliciter les conseils du promoteur et du lecteur et de leur soumettre votre travail en cours de réalisation. Votre promoteur pourrait aussi vous soumettre un « contrat TFE ». L'évaluation finale de votre TFE tiendra compte de la manière dont vous avez exploité les conseils délivrés ainsi que de la qualité des modifications que vous aurez opérées.
§  Pour le dernier jour ouvrable du mois de mai, vous remettrez un exemplaire de votre travail de fin d'études comprenant toutes les annexes et supports matériels au secrétariat. En outre, chacun des membres du jury (promoteur, lecteur(s) et éventuellement invité(s) extérieur(s)3) recevra pour la même date un exemplaire de ce travail. Vous n'en prévoirez pas pour l'auditeur.
   
Contacts :
Not available
Educational Psychology
christelle.xhonneux@hers.be