WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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PABI0001-1 | |||||
Interdisciplinary Training for Preschool Education 7
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Duration :
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Professional Training Workshops : 3h TAE, 12h Pr Educational Psychology : 12h Th, 3h TAE History Training : 12h Th, 3h TAE Geography Training : 12h Th, 3h TAE Formation scientifique : 6h Th, 2h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Professional Training Workshops : Marie-Cécile Charles, Annie Gofflot, Séverine Libon, Isabelle Mary, Jean-François Offergeld, Sandrine Pecheux
Educational Psychology : Séverine Libon History Training : Marie-Cécile Charles Geography Training : Jean-François Offergeld Formation scientifique : Annie Gofflot |
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Coordinator :
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Séverine Libon | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Professional Training Workshops
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L'objectif principal de ce module est d'élaborer des activités en éveil pour le cycle 2 portant sur la découverte du milieu proche de l'école. | |||||
Educational Psychology
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L'objectif proncipal de ce module est d'élaborer des activités en éveil pour le cycle 2 portant sur la découverte du milieu proche de l'école. | |||||
Formation scientifique
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Cette AA autour de l'éveil scientifique sera intégrée dans le module pour aider les étudiants à utiliser la démarche de recherche au service du projet de cette UE. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Professional Training Workshops
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante |
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Educational Psychology
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante |
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Formation scientifique
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Voir acquis de l'UE | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Professional Training Workshops
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Après avoir vécu la découverte de Virton, les étudiants seront amenés à transférer la démarche en concevant des activités pour premettre aux élèves du cycle 2 de découvrir le milieu proche de leur école. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Formation scientifique
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Le module sera une alternance entre HE et le terrain | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Professional Training Workshops
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UE intégrée | |||||
Educational Psychology
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UE intégrée | |||||
Formation scientifique
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Il s'agit d'une épreuve integrée pour l'UE | |||||
Work placement(s) :
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Not available | |||||
Organizational remarks :
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Not available | |||||
Educational Psychology
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UE intégrée | |||||
Contacts :
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Not available | |||||
Professional Training Workshops
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severine.libon@hers.be | |||||
Educational Psychology
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severine.libon@hers.be | |||||
Formation scientifique
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Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be |
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