PHGC0001-1 | |||||
General and Clinical Psychology, General and Clinical Psychology | |||||
Duration :
|
|||||
15h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sophie Rasier | |||||
Coordinator :
|
|||||
Denis Jacquemin, Sophie Rasier | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours de psychologie générale abordera, de manière introductive, des concepts tels que l'apprentissage et le conditionnement, la kinbésiophobie et l'hypocondrie.
Voici une courte table des matière : - L'apprentissage et le conditionnement - La kinésiophobie et l'hypocondrie - La dépression - Les mécanismes de défense - Le deuil Concernant les objectifs, il s'agira de pouvoir expliquer, décrire, différencier et les différents concepts vus au cours. De plus, et dans une perspective plus large, il s'agira de pouvoir mieux comprendre l'autre, dans ses attitudes et comportements. Ainsi, vous pourrez améliorer votre relation avec vos futurs patients. Si c'est pas beau ça ! |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Savoirs:
expliquer les concepts et les notions théoriques en relation avec la motivation et avec le processus de changement; expliquer les concepts et les notions théoriques en relation avec les dépendances. Savoirs-faire: identifier et mettre en pratique les différents concepts vus lors d'exercices ou de questions pratiques. Savoirs-être: prendre conscience de l'importance de l'aspect relationnel et psychologique dans la relation soignant/soigné; prendre conscience de l'importance de mettre en place des entretiens motivationnels avec les patients; prendre conscience de ses représentations mentales; développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel/ Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Cf. Profil d'enseignement
Lectures obligatoires : - Syllabus (powerpoint annoté) - Présentations powerpoint disponibles sur le portail - Autres supports de cours (articles, etc.), spécifés lors des cours magistraux, également disponibles sur le portail Lectures intéressantes sur lesquelles sont, notamment, basées le cours : Acier, D (2016), Les addictions. Bruxelles : de boeck Comblain, A., Rondal, J.-A. (sous la direction de) (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Liège : Mardaga Rollnick, S., Miller, W., Butler, C. (2009). Pratique de l'entretien motivationnel. Inter-Editions. Dunod: Paris |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit 100%, à cours fermé - en présentiel | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
En l'état actuelle, je ne sais pas quand sera dispensé le cours. Un indice : dans le courant du 2ème quadrimestre Des modifications peuvent survenir; dans ce cas, vous en serez avertis par mail via myhers (ou via Teams en cas de nécessité). Pour une (meilleure) réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. Même en 4ème et même pour un cours de psycho. Mais ça, c'est vous qui voyez. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est souhaitée. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable du cours : sophie.rasier@hers.be
Je suis disponible par mail et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). Les formules de politesse se trouvent facilement sur Google.
Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Stouse à cette adresse : charline.stouse@hers.be Pour le service après-vente et autres réclamations, vous pouvez contacter poliment votre coordinateur de section, Mr Jacquemin (denis.jacquemin@hers.be) ou votre directeur de département, Mr Remy (frederic.remy@hers.be) |
|||||