PNLI0001-1 | |||||
Psycholinguistics¿¿¿Neurolinguistics, Psycholinguistics¿¿¿Neurolinguistics | |||||
Duration :
|
|||||
12h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Johanne Renauld | |||||
Coordinator :
|
|||||
Murielle Merveille, Johanne Renauld | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Etude des processus psychologiques et mécanismes de représentations mentales qui sous-tendent et rendent possible le langage. Etude des relations entre cerveau et langage. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
-En termes de savoirs,
-En termes de savoirs-être,
Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. Des activités à réaliser par l'étudiant en séance ou entre les séances jalonneront également le cours. Les PPT, l'ensemble des documents ainsi que des articles complémentaires sont mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séquences de cours et constituent le syllabus. Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Méthode d'enseignement en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les PPT, l'ensemble des documents ainsi que des articles complémentaires sont mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des séquences de cours et constituent le syllabus. Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous : - LEMAIRE P. et DIDIERJEAN A. (2018) « Introduction à la psychologie cognitive », Deboeck supérieur. - PINTO S. et SATO M. (2016) « Traité de neurolinguistique », Deboeck supérieur. - CARON J. (2016) « Précis de psycholinguistique », puf. - SPINELLI E. et FERRAND L. (2012)« Psychologie du langage. L'écrit et le parlé, du signal à la signification », Armand Colin. - GINESTE M.-D. et LE NY J.-F. (2002) « Psychologie cognitive du langage », DUNOD. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluation certificative écrite 90%
Participation aux activités 10% (évaluation en fonction de la participation et de l'effort fourni) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||