PPPA0001-1 | |||||
Perception and Production of Speech (including the physics of acoustics), Perception and Production of Speech (including the physics of acoustics) | |||||
Duration :
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45h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Elise Brassart, Cédric Troessaert | |||||
Coordinator :
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Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Ce cours présente les mécanismes sensoriels, moteurs et cognitifs impliqués dans la perception et la production du langage oral. Il aborde également le développement normal et pathologique de ces mécanismes.
Etude des ondes sonores et de leurs propriétés (propagation, principe de superposition, intensité et décibels, ...). Notion d'acoustique physiologique et psychoacoustique (loi de Weber Fechner, sonie, hauteur tonale, timbre, ...). |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Familiarisation avec les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain. Familiarisation avec un large ensemble de concepts en lien avec la perception et la production de la parole. Familiarisation avec les paramètres et caractéristiques acoustiques d'une onde sonore, l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires. Familiarisation avec des modèles théoriques récents de la perception de la parole. Familiarisation avec l'Alphabet Phonétique International (API). Familiarisation avec les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Familiarisation avec les facteurs sous-tendant le développement de la perception et de la production de la parole. Familiarisation avec les bases de données psycholinguistiques. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours en présentiel + Travaux pratiques et exercices en cours et en dehors du cours : utilisation de bases de données psycholinguistiques, entrainement à l'alphabet phonétique et à la transcription phonétique | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Cours donné exclusivement en présentiel Comprend : - Travaux pratiques en collectif, exercices, échanges, etc. |
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Recommended or required readings :
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PHYSIQUE - 1er cycle - Joseph KANE et Morton STERNHEIMER - édition DUNOD Bouchet Cuilleret PHYSIQUE -Eugène HECHT - édition DeBOECK UNIVERSITE | |||||
Assessment methods and criteria :
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Evaluation écrite. Prise en compte de l'orthographe (erreurs orthographiques pénalisées 0,25 point / faute) | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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elise.brassart@hers.be
cedric.troessart@hers.be |
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