Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PRCA0001-1  
Mathematics, Mathematics
Duration :
24h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'objectif du cours est que les étudiants maitrisent des contenus mathématiques enseignés à l'école primaire et qu'ils soient capables de les enseigner. L'accent sera mis, en particulier, sur la didactique de la géométrie des solides et de la résolution de problèmes. Les étudiants travailleront la conceptualisation au travers de descriptions, comparaisons et classements. Des exercices de conversions de grandeurs, de lecture de grands nombres et de calcul écrit seront également proposés (parmi d'autres).
Learning outcomes of the learning unit :
Parmi les 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2010) :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Prerequisite knowledge and skills :
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités de découverte, construction de synthèses, séances d'exercices, fiches de révision avec corrigés et vidéos à travailler en autonomie, exercices supplémentaires disponibles sur demande, évaluation formative sous forme de quiz tout au long du quadrimestre
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Documents distribués lors du cours. Ces documents sont à considérer comme une aide à la prise de notes. Vidéos à consulter sur l'équipe Teams du cours.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. Au cours de cette épreuve, un retrait de 0,2/20 sera effectué à partir de la 8e erreur en maitrise de langue française. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique). En cas de seconde session, l'évaluation consiste à nouveau en une épreuve écrite individuelle.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Néant.
Contacts :
ann.derlet@hers.be