Study Programmes 2021-2022
PRCL0002-1  
Geography-Drawing
  • Geography
  • Plastic Education
Duration :
Geography : 24h Th, 4h TAE
Plastic Education : 24h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Preschool teacher4
Lecturer :
Geography : Jean-François Offergeld
Plastic Education : Monique Wagner
Coordinator :
Monique Wagner
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Geography
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
 
Partie 1 : Notions de météorologie
Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre
Partie 3 : Notions d'hydrologie
 
Plastic Education
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre le développement des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. L'étudiant découvrira des modes d'expression, des moyens techniques pour développer une démarche créative. Par la suite, il apprendra à transférer ses connaissances et à les adapter aux enfants. En se référant au programme de l'enseignement primaire et aux compétences transversales et disciplinaires, l'étudiant développera une pédagogie active qui donnera les mêmes chances à tous les enfants de sa classe, que ce soit sur le plan matériel et technique, ainsi que sur le plan de l'éveil culturel.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Geography
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Plastic Education
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Prerequisite knowledge and skills :
Plastic Education
Education plastique
Au terme de ce cours, l"étudiant sera capable de mettre en pratique des activités plastiques et de les adapter à chaque cycle de l'école primaire.
 
 
 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Geography
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
 
Plastic Education
Les méthodes utilisées au cours sont variées: analyse de documents, expérimentations graphiques, formelles, colorées et techniques, recherches personnelles ou en groupes sur des sujets liés à l'enseignement des arts plastiques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Geography
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Plastic Education
  • Méthodes d'enseignement :
Cours pratique
Cours ex cathedra                         
Exposés par l'étudiant(e)              
Exercices et applications           
Excursions ou visite        
Ateliers, travaux de groupe
Travaux en autonomie
         
           
 
Recommended or required readings :
Not available
Geography
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.
Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.
Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.
Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.
Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.
Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.
Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.
Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.
Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997.
Plastic Education
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants? éd. Adam Biro, 2002
  • Fiona Watt, 1000 Idées créatives, éd. Usborne, 2011
  • Eric Battut, Daniel Bensimhon, Lire et comprendre les images à l'école, éd. Retz, 2001
  • Sandrine Andrews, Les chercheurs d'art, COMP'ART! éd. Oskar Jeunesse, 2009
  • Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, éd. Albin Michel Jeunesse, 2005
  • Geneviève Casterman, Kitty Crowther, Copain des Peintres, éd.Milan, 2000
  • Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts, éd. Retz 2011
  • Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'œuvre, éd. De La Martinière jeunesse, 2011
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2001
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2002
  • Alain Saey, Pascale Monziols, Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris, 2006
  • Susie Brooks, Bravo L'Artiste, éd. Milan, 2015
  • Rosie Dickins, Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de...éd. Usborne, 2008
  • Gaëtane Lannoy, Le petit artiste, 100 techniques artistiques, éd. Casterman, 2010
  • Patrick Straub, Hors-d'œuvre d'arts répertoire, éd. Accès, 2014
  • Rosie Dickins, Mon livre d'art, Tableaux célèbres, éd.Usborne 2014
  • Rosie Dickins, L'art en autocollant pour les petits, éd. Usborne, 2012
  • Christian Voltz, Dans l'atelier de Christian Voltz pour jouer, dessiner, inventer, éd. du Rouergue, 2011
Assessment methods and criteria :
Not available
Geography
Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe.  
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:  50% pour l'AA "Géographie" et 50% pour l'AA "Education plastique".
  "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Plastic Education
Education plastique

Le travail journalier: 100%




  • Une évaluation continue reprenant tous les travaux réalisés en classe et à domicile pour 100%
  • Tous les travaux seront remis dans devoir en version numérique via TEAMS à une date précisée dans l'horaire d'examen de janvier.
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
réaliser tous les travaux en dessous de 50% et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Plastic Education
Le cours d'éducation plastique est un moment d'échange, de création et de réflexion. Pour optimiser les conditions de travail dans un souci constant de réussite de tous les étudiants, ceux-ci reçoivent un réglement précisant des règles de vie à appliquer et à respecter.
Contacts :
Not available
Plastic Education
monique.wagner@hers.be