Study Programmes 2023-2024
PRDN0001-1  
Mathematics-Science 2
  • Mathematics
  • Science
Duration :
Mathematics : 48h Th, 8h TAE
Science : 24h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher6
Lecturer :
Mathematics : Agnès Chalon, Ann Derlet
Science : Axelle BONBLED
Coordinator :
Axelle BONBLED
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Mathematics
Objectifs-Contenus :
Permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans le programme de la Communauté Française pour les cours de mathématiques de l'enseignement primaire, à savoir dans le domaine de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. Les domaines de la géométrie et des grandeurs seront approfondis.
Science
En continuité avec l'AA de formation scientifique PRBF , maîtriser la démarche de recherche en découvrant et en mettant en pratique la démarche d'investigation. On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche.

Réviser ou faire acquérir les concepts et les connaissances de base (selon les Socles de Compétences, les référentiels de sciences et le référentiel des compétences initiales) concernant :

  • les êtres vivants (caractéristiques, l'organisme, les relations êtres vivants/milieu, classification)

  • l'énergie (chaleur, forces, lumière et son)

  • la matière

  • l'air-l'eau-le sol

Ces connaissances, en complément de celles développées lors de l'AA de formation scientifique PRBF, devraient permettre aux étudiantes de gérer de façon efficace les activités d'éveil scientifique à l'école primaire.



 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Mathematics
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Science
En continuité avec l'AA de formation scientifique en UE PRBF, maitriser la démarche scientifique en découvrant et en mettant en pratique la démarche d'investigation.
On insistera particulièrement sur l'élaboration d'activités basées sur cette démarche.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mathematics
Cours combinant théorie et exercices, de manière interactive. Participation active des étudiants à travers des préparations de certains thèmes ou exercices, avec présentation orale.
Certaines séquences de cours peuvent se donner à distance ou via des capsules vidéo, en fonction de la situation.
Utilisation du langage et manipulation des outils mathématiques, avec le respect strict des conventions symboliques. Des exercices seront à préparer à domicile.
Science
La démarche méthodologique de ce cours repose sur divers principes :

Faire découvrir aux étudiant·e·s la démarche scientifique par la résolution d'énigmes
Découvrir les étapes de la mise en place de la pédagogie de l'énigme et les compétences visées
Transférer la démarche en élaborant des activités d'apprentissage


Les concepts et connaissances de base seront donnés sous forme d'exposés suscitant la participation des élèves. En fonction des sujets abordés, les étudiant·e·s auront la possibilité d'exercer les compétences disciplinaires qu'ils sont susceptibles d'enseigner, en construisant et conduisant une séquence d'enseignement de type situation-problème.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Mathematics
Cours ex cathedra: oui     Observation de pratiques : non Exposé par l'étudiant(e): oui     Résolution de problèmes : oui Exercices, applications, TP: oui       Trav. en autonomie des étudiants :oui  Activités en laboratoire : non       Séminaires, excursions ou visites : non Ateliers, travaux de groupe :   oui       Observations de terrain : non
Science
Enseignement présentiel
Recommended or required readings :
Mathematics
Syllabus : oui (et documents pédagogiques annexes). Certains documents ou informations relatives au cours peuvent être transmis via Teams.


Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) :

Baret, Géron, Goossens, Lucas, Mousset, Nomans, Van Pachterbeke, Wantiez: "Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 1 : Traitement de données, Géométrie, Grandeurs". De Boeck, 2020

M. Deruaz, S. Clivaz, S. "Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire", Lausanne, PPUR, 2018.

Jonnaert, P. « L'enfant géomètre. Une autre approche de la didactique des mathématiques à l'école fondamentale (ou à l'école primaire). » Bruxelles, Plantyn, 1997.

Roegiers, X. « Les mathématiques à l'école primaire. » Tomes 1 et 2, De Boeck, 2000.

Roegiers, X. « Leximath - Lexique mathématique de base. » De Boeck, 2000S.

Géron, C. & al. " Apprivoiser l'espace et le monde des formes", Collection Math et Sens, Bruxelles, De Boeck, 2015.

Colantonio, D. & al. "Explorer les grandeurs, se donner des repères", Collection Math et Sens, Bruxelles, De Boeck, 2010.
Science
CONSEIL DE L'ENSEIGNEMENT DES COMMUNES ET DES PROVINCES ASBL ET CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT DE L'UVCB ASBL, Eveil scientifique *- Investiguer des pistes de recherche, Wavre, Centre de Ressources Pédagogiques.
DE VECCHI, Gérard et GIORDAN, André, L'enseignement scientifique *- Comment faire pour que " ça marche ? ", Paris, Delagrave Pédagogie et formation, 2002, 271p.
DE VECCHI, Gérard, Enseigner l'expérimental en classe *- Pour une véritable éducation scientifique, Paris, Hachette Education, 2006, 287p.
DELFOSSE, Philippe, Une démarche pour l'apprentissage des sciences, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1999.
FOUREZ, Gérard, MAINGAIN, Alain et DUFOUR, Barbara, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Bruxelles, De Boeck Université, 2002, 288p.
GÉRARD, François-Marie, Evaluer des compétences *- Guide pratique, Bruxelles, De Boeck, 2009, 207p.
GIORDAN, André, Une didactique pour les sciences expérimentales, Paris, Belin, 1999, 239p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme d'études du cours de formation scientifique *- Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice *- Premier degré commun, Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, 2000,19p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Socles de compétences, Bruxelles, 2007, 91p.
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE, Programme des études *- Volume 1, Bruxelles, 2009, 414p.
VLASSIS, Joëlle, DE LANDSHEERE, Viviane et MELON, Christophe, " L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques ", Bulletin d'informations pédagogiques, N° 53, janvier 2003, pp.17-20.
Assessment methods and criteria :
Not available
Mathematics
Modalités d'évaluation de l'AA PRDN Mathélatiques

L'évaluation de l'AA se base sur :

- une épreuve écrite individuelle à la fin du Q4, intervenant pour 85% des points (25% grandeurs et 60% géométrie plane).
- un travail intervenant pour 15% des points, à remettre le jour de l'examen. Ce travail est individuel, obligatoire, et doit répondre à des consignes et à un sujet qui sont donnés au cours et sur le groupe Teams du cours, au plus tard avant le congé de printemps. Ce travail intervient toujours en seconde session et le cas échéant, l'étudiant peut (mais ne doit pas obligatoirement) améliorer son sujet pour le remettre à nouveau le jour de l'examen de seconde session.

Remarques:

En cas d'absence lors d'une évaluation, il convient d'envoyer un certificat médical scanné au professeur concerné et au secrétariat , dès le premier jour d'absence, sans quoi la note attribuée est de zéro. L'étudiant ne pourra représenter une évaluation que s'il en fait la demande et si l'organisation des activités d'enseignement le permet selon l'avis préalable du professeur. 

Conformément au règlement spécifique : Toute erreur orthographique ou syntaxique dans les travaux, devoirs, évaluations y compris les tests et les examens, entraîne le retrait d'1% du total des points affectés à l'évaluation concernée et cela avec un maximum de un point sur vingt.



Modalités d'évaluation de l'UE PRDN 

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %* :

Activité d'apprentissage 1  (Mathématiques): 67%

Activité d'apprentissage 2 (Sciences) : 33%

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les modalités d'évaluation restent semblalbes à celles de juin.

   
Science
La note de l'AA PRDN Sciences est calculée comme suit : 

 100 % des points de l'AA sont octroyés à une épreuve orale fondée:

- sur une préparation écrite, durant laquelle l'étudiante :

  • présente une activité d'apprentissage personnalisée mettant en oeuvre la démarche scientifique ;
  • défend les choix didactiques et pédagogiques posés au niveau des contenus et de la méthodologie en les justifiant ;
  • répond aux questions relatives aux contenus pour prouver la maîtrise totale du sujet.
- sur la présentation d'un herbier

 

En cas de non-réussite de l'AA (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. 

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des AA se fait au prorata du volume horaire (Mathématiques 67%, Formation scientifique 33%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).


Selon l'article 22 du règlement spécifique du départepment pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »


Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Science
Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours.
Contacts :
Not available
Mathematics
Ann Derlet (ann.derlet@hers.be). 

Agnès Chalon (agnes.chalon@hers.be). 
Science
Axelle Bonbled

axelle.bonbled@hers.be