Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PRYQ0001-3  
Professional Integration Activities for Vocational Training and the Media
  • Vocational Training Workshops
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur
Duration :
Vocational Training Workshops : 72h Pr, 18h TAE
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Ouverture de l'école sur l'extérieur : 3h TAE, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher9
Lecturer :
Vocational Training Workshops : Agnès Chalon, Carine Danloy, Ann Derlet, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching : Carole Delforge
Ouverture de l'école sur l'extérieur : Catherine Schockert, Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Vocational Training Workshops
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le/la futur/e enseignant/e sera amené/e à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Ainsi, la perspective est plurielle :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiant/es en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Fonctions avancées du traitement de texte
  • Le droit à l'image et le droit d'auteurs
  • Élaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...) efficace
  • Effectuer une recherche internet efficace et exporter les contenus intéressants
  • Internet, réseaux sociaux et identité numérique
  • Utiliser le TBI : principes de bases
Ouverture de l'école sur l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives ou éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant s d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec des partenaires.
   
Learning outcomes of the learning unit :
Vocational Training Workshops
  • L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.

    L'étudiant apprendra donc à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation de leçon selon la trame utilisée dans la section Bachelier Instituteur-trice primaire sur base d'un thème donné.

    Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent.

    L'étudiant sera amené à découvrir et analyser les différentes composantes de la profession.

    Ainsi, la perspective est double :

    1. faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;

    2. faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.

    Les acquis d'apprentissage spécifiques à l'AA:

     

    1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

    2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

    Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon.

     

    2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

    Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain

     

    3. Mette en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

    En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain

     

    4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

    Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités.

     

    4.3/4.4. Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

    Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales

     

    4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques

    Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier

     

    5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

     

    5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

     

    5.4. Etablir un lien entre les différents savoirs

     

    6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

     

    6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

     

    6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

     

    6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

     

    6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

     

    7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
   
Prerequisite knowledge and skills :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Planned learning activities and teaching methods :
Vocational Training Workshops
 





Les AFP ne sont pas des exposés magistraux, ils sont un lieu d'articulation entre la théorie et la pratique. Ils sont développés en amont et en aval des stages et sont constitués d'un ensemble diversifié d'activités. Les exercices didactiques et les aspects pratiques de la formation psychopédagogique trouveront leur place dans les AFP.

Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. 

L'étudiant pourra être amené à 

- présenter des exposés

- observer des pratiques (dans la mesure du possible)

- réaliser des travaux de groupe

- travailler en autonomie

- observer sur le terrain (dans la mesure du possible)

- rédiger des préparations de leçons

- gérer des leçons dans une classe (dans la mesure du possible)

- préparer les activités à mener dans une classe primaire ou devant ses consdisciples

- s'autoévaluer et poser un regard critique sur une activité observée.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
-Explications théoriques ponctuelles.
 
Méthode d'enseignement :
Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
En duo, les étudiants échangeront avec des professionnels dans des services éducatifs ou associatifs différents de l'école.
Dans un second temps, le duo :
-retranscrira l'entretien avec le-s professionnel-s
-rédigera un dossier reprenant: la présentation de l'institution, le compte-rendu des échanges entre pairs et l'analyse des échanges menés avec le-s professionnel-s de terrain.
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Vocational Training Workshops
Une présence active de l'étudiant aux AFP est attendue, celle-ci permettant de rencontrer les objectifs visés à travers les activités qui lui y sont proposées. En début d'année, l'étudiant recevra une feuille de route, à charge pour lui de la faire signer lors de chaque séance d'AFP. En parallèle, une grille de compétences lui sera transmise pour qu'il puisse vérifier dans quelle mesure il répond ou non à cette participation active. 
 
Pour être justifiée, toute absence sera couverte par un certificat médical. En cas d'absence injustifiée ou si le pourcentage d'absences justifiées est supérieur à 20%, il reviendra à la Directrice de Département d'apprécier si l'AA peut être validée ou non. 
 
Évaluation: O/N



 

Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 

Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.


Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Hybride, mais essentiellement en distanciel.
Un groupe Team servira à coordonner les contacts avec les étudiants.
Les étudiants travailleront principalement en autonomie dans le but de constituer le dossier final. 
   
Recommended or required readings :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
Notes de cours :
  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Documents officiels du service éducatif ou associatif avec lequel le duo a échangé. 
   
Assessment methods and criteria :
Vocational Training Workshops
L'évalaution des AFP se fera tout au long de l'année.

Les AFP sont composés d'un ensemble de modules pour lesquels l'étudiant obtiendra un O/N.
La présence aux AFP est obligatoire. Si l'étudiant est absent, il devra fournir un CM. 

Il n'y aura pas de seconde session possible.

Si l'étudiant s'inscrit dans la section quand un module est terminé, l'étudiant ne devra pas représenter le module auquel il n'a pas assité. Si l'étudiant arrive dans un module non terminé, l'enseignant définira  ce qu'il attend de l'étudiant pour la suite du module. 

L'étudiant qui a une absence injustifiée pourra se voir attribuer un N pour une partie des compétences visées ou pour l'ensemble du module. 

 

Pour chaque module l'étudiant reçoit un validé ou non validé.  

Lors de chaque module, il sera précisé la ou les compétence.s qui sera.ont évaluée.s parmi les suivantes:

- Communiquer de manière adéquate;

- Préparation de leçon explicite et cohérente;

- Maîtrise de la matière;

- Respect des règles déontologiques;

- Mener une activité devant une classe.

 

En fin d'année: 

Si l'étudiant a validé l'ensemble des modules ou si un seul module n'est pas validé, il validera l'AA AFP (O). 

Si deux modules ne sont pas validés, les professeurs se réuniront pour discuter de la situation (y a-t-il eu évolution depuis le début de l'année...). 

Si trois modules ne sont pas validés, l'AA AFP n'est pas validée.

Si la compétence déontologique est pointée comme N, les professeurs pourront décider de la non validation de l'AA AFP. 




 
ATTENTION : Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 

Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
Défis formatifs durant le cours
-        L'épreuve certificative finale (100%) se déroule durant la session d'examens. Il se déroule sur ordinateur. Les étudiants reçoivent une série de défis à résoudre. 
 
Critères :
Pour chaque chapitre du cours, les élèves reçoivent une grille d'acquis d'apprentissage. Ces différents grilles constituent les critères de réussite de chacun des défis qui seront proposés aux étudiants.
 
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. »
 
 
Ouverture de l'école sur l'extérieur
L'évaluation reposer sur  le dossier de groupe qui sera rendu au plus tard le  1er jour de la session d'examen. Ce dossier sera accompagné d'une capsule vidéo/d'un powerpoint avec vocal .
100% de la note finale sera attribuée à ce travail de groupe.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    X% pour l'AA....., X% pour l'AA.... , .... »
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Vocational Training Workshops
Obligation de participer aux AFP
Contacts :
Vocational Training Workshops
catherine.rossi@hers.be


 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT in to Teaching
carole.delforge@hers.be
Ouverture de l'école sur l'extérieur
marie.therese.verdure@hers.be