Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PRYR0001-3  
Professional Integration Activities Dedicated to Practicum
  • Vocational Training Workshops
  • Teaching Practicum
Duration :
Vocational Training Workshops : 24h Pr, 6h TAE
Teaching Practicum : 144h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher14
Lecturer :
Vocational Training Workshops : Nicolas BELLE, Agnès Chalon, Ann Derlet, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Maud Stilmant, Monique Wagner
Teaching Practicum : Nicolas BELLE, Agnès Chalon, Ann Derlet, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Delphine Hanus, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Maud Stilmant, Monique Wagner
Coordinator :
Catherine Rossi
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Vocational Training Workshops
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Ainsi, la perspective est double :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 
En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. 
Teaching Practicum
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur/trice primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un/e instituteur/trice primaire.
 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Vocational Training Workshops
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Teaching Practicum
 
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
 
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Vocational Training Workshops
Les AFP liés aux stages sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs qui amèneront l'étudiant.e à préparer ses stages.

Les formateurs.trices sont à la disposition des étudiant.es afin de travailler les préparations de leçon, d'affiner les objectifs à atteindre et ajuster leurs dispositifs d'enseignement. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Vocational Training Workshops
Présentiel:les AFP sont OBLIGATOIRES.
Voir les modalités d'évaluation.
Teaching Practicum
Présentiel.
 
En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire.  Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...).  Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Vocational Training Workshops
Condition pour recevoir une note:
Aucune absence injustifiée ne sera acceptée.  Toute absence sera justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche,...)


Cette AA étant dédiée à la préparation des leçons en contexte de stage, la note est intégrée et commune à toute l'UE
Teaching Practicum
Evaluation:

1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année

2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury.  

 

Note intégrée, commune à l'ensemble de l'UE

 


Présences:


La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %.

Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'AA.
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Vocational Training Workshops
Les ateliers de formation professionnelle sont obligatoires.

 
Contacts :
Not available
Vocational Training Workshops
catherine.rossi@hers.be

 
Teaching Practicum
catherine.rossi@hers.be