Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSEV0001-3  
Educational Psychology Training 3
  • Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
  • Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties : 24h Th, 6h TAE
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record : 15h Th
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties : Delphine Brisbois
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record : Christelle Xhonneux
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Delphine Brisbois
Coordinator :
Delphine Brisbois
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
==> Le stage filé est partie intégrante de ce module <==
Contenu
>Qu'est ce que l'orthopédagogie ?
>Qu'est ce que la pédagogie différenciée :
-Quoi ?
-Pourquoi et pour qui ?
-D'où viennent les inégalités ?
-Que peut-on différencier et comment ?
*Travail pratique : par groupe, différencier un jeu donné de différentes manières, chacune devant être justifiée (pourquoi, pour qui...)
*Retour théorique
>Les pratiques d'enseignement différencié, bref aperçu sur le carnet de suivi.
>L'enseignement spécialisé :
-Quoi, pour qui, pour quoi ?
-focus sur le type 8 : les troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie,...
==> Travail de groupe sur un trouble de l'apprentissage
 
>Interventions spécifiques de Mmes Cattini (Arts Plastiques), Chamillard (Math) et Hayez (Français)





 
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Contenu
Les droits et devoirs de l'enseignant
Les caracte´ristiques du cadre de´ontologique de l'enseignement
L'analyse d'e´tudes de cas pour tenter de trouver des pistes de re´solution au regard des prescrits le´gaux et du soutien des partenaires parascolaires.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Contenu :
1. Les grandes étapes de la conception d'un TFE :
* le dégagement de la question de recherche ;
* l'élaboration du cadre théorique ;
* les applications pratiques ;
* l'analyse.
2. L'articulation entre le cadre théorique et les éléments pratiques
3. La structure générale du TFE : ses différentes parties.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Le module vise à amener l'étudiant à :
- identifier les besoins des élèves et y répondre;
- être capable de déceler les troubles de l'apprentissage et de comportements de leurs élèves ;
- connaître et utiliser les différents types de différenciation ;
- placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
 
2.3. S'inscrire dans le cadre de´ontologique de la profession
2.4. Mettre en place des pratiques de´mocratiques de citoyennete´
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'e´cole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et e´thiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de de´passer et d'analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s, ses e´motions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle
 
Au terme de l'A.A., l'e´tudiant sera capable de :


  • -  identifier les droits et les devoirs de l'enseignant envers les acteurs du syste`me scolaire ;
  • -  relater objectivement des proble`mes de´ontologiques lie´s a` la pratique enseignante, les analyser (en
    re´fe´rence a` des prescrits le´gaux et des partenaires parascolaires) et proposer des pistes de re´solution.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le module vise à amener l'étudiant à :
  • préciser la question de recherche qu'il a choisie en lien avec l'enseignement préscolaire ;
  • respecter les bases méthodologiques de la réalisation d'un travail de fin d'études ;
  • se documenter opportunément par rapport à une question de recherche ;
  • intégrer les différentes étapes de la conception d'un TFE et prendre conscience d'un processus non linéaire ;
  • établir un planning de sa procédure de recherche et se fixer des échéances..
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches et des travaux de groupes et exposés + stage filé.
Il vous sera notamment demandé de réaliser, en groupe, un travail de recherche sur un trouble de l'apprentissage. Dans ce travail, vous devrez répondre aux questions suivantes :


  • Qu'est ce que c'est ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'apprentissage des élèves cibles et quelles conséquences sur l'apprentissage ? 
  • Et en préscolaire ?
  • Quelles adaptations prévoir en classe et dans ses pratiques pédagogiques (exemples et outils concrets) ?
Vous présenterez le fruit de votre recherche au reste du groupe classe à une date fixée en début de module. De plus, un document-outil sera réalisé afin d'être distribué au reste de la classe.
 
Voici les différents troubles abordés :


  • Dyscalculie
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • dysgraphie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • TDA/H
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Première partie
Éclairages théoriques : déontologie, morale, éthique professionnelle. 
Moyen : Collectif - Mesure des représentations initiales puis structuration. 
Seconde partie
Analyse de situations de classe au départ des représentations personnelles des étudiant.e.s
Moyen : Collectif.
Troisème partie
Analyse de situations de classe au départ des décrets, textes officiels et portefuille de lecture. 
Moyen : Collectif.
Construction tout au long du cours 
Tout au long du dispositif, les étudiants construiront une charte éthique commune :
1) Dimension morale : devoirs moraux
2) Dimension professionnelle : devoirs spécifiques
 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Méthode principalement participative et active, mêlant des moments transmissifs avec des échanges et des moments de travail individuel.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
En présentiel excepté pour les moments dévolus aux travaux de groupe et au stage filé (terrain - dates dans les consignes de stage). Présence obligatoire.
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Exposé par l'étudiant.e
Travaux en autonomie
Ateliers, travaux de groupe
Exercices, applications, travaux pratiques
Mode : présentiel
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
En présentiel.
Recommended or required readings :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Ressources 
-De´cret du 3 mai 2019 portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun.
-Degraef, V. et al., Voir l'e´cole maternelle en grand ! Des compe´tences cle´s pour mieux prendre en compte la pre´carite´ et la diversite´, Fondation Roi Baudoin, Bruxelles, Fe´vrier 2019.
-Prairat, E. (2016). Quelle e´tique pour l'enseignant. Acte de colloque. 16e`me Universite´ d'automne du Sniup. h t t p s : / / w w w . y o u t u b e . c o m / w a t c h ? v = _ C M l X 6 fx fP k
-Praitat, E. (2015). Quelle e´tique pour les enseignants ? Louvain-la-Neuve. De Boeck. Indicateurs de l'enseignement 2020, guide pratique a` la gestion de la violence en FWB, sources e´manant de WBE, paroles d'enfants, CPMS, de´cret sur la charge de travail des enseignants, etc.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Denis, L., & Firmani, B. (2009). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : Haute Ecole Robert Schuman.
Assessment methods and criteria :
Not available
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
L'évaluation de ce module se fera en deux temps :


  • 20% des points seront attribués au travail sur les « dys »
  • 80% des points seront attribués à la réalisation d'un carnet de suivi dont les consignes vous seront spécifiées dans le document ad hoc. Ce travail me sera remis le premier jour de la session de janvier. (Attention à l'orthographe ! cf. Règlement Spécifique)
En seconde session, seul le carnet de suivi sera à représenter selon les mêmes modalités et pour une valeur de 100%.

 

 
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Un examen oral pour 100% de la note : Description d'une situation et de son analyse au départ de Décrets, des textes de référence, des ressources du dossier de lecture et de recherches personnelles. 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
La totalité de la note finale sera attribuée à la « FICHE DESCRIPTIVE » que l'étudiant remettra à une date définie au premier cours.  

En outre, en accord avec l'article 21. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné et ce, avec un maximum d'un quart du total des points.


Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session.

 
Work placement(s) :
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Module intégrant le stage filé, moment pratique permettant notamment la réalisation du carnet de suivi. 
Dates : plusieurs vendredis du premier quadrimestre (les 1, 15 et 22 octobre 2021; 26 novembre 2021 et 3,10 et 17 décembre 2021)
Organizational remarks :
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Présence obligatoire lors du module et du stage filé (consignes équivalentes aux stages). Tout vendredi dédié au stage filé non-presté (justifié) sera récupéré (cf consignes de stages) sous peine de la note de 0 au module. 
Contacts :
Not available
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
Delphine Brisbois
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
christelle.xhonneux@hers.be
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Delphine Brisbois
Items online :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Situations
Situations
Syllabus
Situations
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Ressources
Ressources