Study Programmes 2023-2024
PSYD0001-1  
Developmental Psychology (genetics), Developmental Psychology (genetics)
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Johanne Renauld
Coordinator :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 

Etude du développement de l'individu (et plus particulièrement de l'enfant) dans divers domaines, à différentes étapes de sa vie.

Approche des changements qui affectent l'enfant dans les domaines moteur, intellectuel, affectif, social à différentes étapes de son développement.




?Chapitre 1 De la conception à la naissance

?Chapitre 2 L'enfant de 0 à 3 ans 

?Chapitre 3 L'enfant de 3 à 6 ans

?Chapitre 4 L'enfant de 6 à 12 ans

  • ?Développement moteur 
  • ?Développement intellectuel
  • ?Développement affectif
  • ?Développement social
Sous réserve de modifications



 
Learning outcomes of the learning unit :
-En termes de savoirs,






  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu ;
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les concepts, principes et multiples orientations de recherche
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et critiquer certains positionnements théoriques
-En termes de savoirs-faire,






  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de mettre en oeuvres ses capacités d'analyse
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle face aux patients
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,






  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Avoir une vision claire du développement typique de l'enfant dès la vie prénatale jusque 12 ans sur le plan social, intellectuel, affectif et social
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en psychologie qui jalonnent le développement de l'enfant
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques aux observations des enfants et des familles
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
 

Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Méthode d'enseignement en présentiel 
Recommended or required readings :
Syllabus qui reprend des documents présentés au cours ainsi que des articles et documents complémentaires. 

Les sources sont référencées dans le syllabus.

Des lectures complémentaires sont proposées et/ou disponibles sur demande.

 

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :




- Bee Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université.
- Guédeney N. et Guédeney A. (2016). « L'attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée », Ed. Elsevier Masson.
- Milijkovitch Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed.

- Florin A. (2019). "La psychologie  du développement". Enfance et adolescence. DUNOD.







 


 
Assessment methods and criteria :
Evaluation certificative écrite. 



 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be