Study Programmes 2023-2024
PSYH0001-1  
Psychology of Persons with a Disability or Maladjustment, Psychology of Persons with a Disability or Maladjustment
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy1
Lecturer :
Johanne Renauld
Coordinator :
Murielle Merveille, Johanne Renauld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce cours aborde le vécu de la personne malade et/ou en situation de handicap ainsi que le vécu de son entourage.
Il initie l'étudiant au secteur de l'aide précoce et à la relation soignant-soigné.
Learning outcomes of the learning unit :
-En termes de savoirs,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de restituer, décrire et expliquer les notions en rapport avec le contenu
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de comprendre les divers concepts et représentations du handicap
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'établir des liens entre les différents éléments théoriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de discuter et produire une argumentation sur base de ses connaissances
-En termes de savoirs-faire,





  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'appliquer certains concepts et principes à des situations empiriques
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une attitude professionnelle face aux patients et leur famille
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de mettre en oeuvre des attitudes favorables dans l'accompagnement des patients et de leur famille. 
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, de collaborer dans le cadre d'un travail interdisciplinaire
-En termes de savoirs-être,





  • L'étudiant aura, au terme de sa formation, construit une identité professionnelle
  • L'étudiant sera capable, au terme de sa formation, d'adopter une démarche réflexive
 

Globalement, au terme de l'unité, l'étudiant devra

  • Comprendre l'impact d'une déficience sur le vécu d'une personne en situation de handicap et de son entourage (entre autres : société, famille, fratrie)
  • Comprendre les notions, concepts de différents positionnements théoriques en psychologie qui éclairent cette compréhension
  • [Ecirc]tre capable de relier ces notions théoriques aux observations des enfants, des adolescents, des familles et des patients
  • [Ecirc]tre capable d'adapter sa démarche clinique 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 

A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Méthode d'enseignement en présentiel 
Recommended or required readings :
Syllabus qui reprend les documents présentés au cours et à associer à vos notes prises lors des exposés.
Les sources sont référencées dans le syllabus.
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :





  • «CIF: Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé», OMS, Hors série, (2001).
  • Nader-Grosbois, N. (2020). "Psychologie du handicap". Bruxelles, de boeck.
  • Guidetti M., Tourette c. (2018). "Handicaps et développements psychologiques de l'enfant".  Ed. DUNOD.
  • http://plateformeannoncehandicap.be
  • www.yapaka.be
Assessment methods and criteria :
Evaluation certificative écrite. 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
 
Contacts :
johanne.renauld@hers.be