Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
PSZX0001-2  
FW
  • Final Work Including FW Writing, Long Productions
  • Neutrality Training
  • Sociology and Education Policy
  • Professional Project Development
  • Specific Practicum Final Work
Duration :
Final Work Including FW Writing, Long Productions : 120h Th
Neutrality Training : 20h Th
Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE
Professional Project Development : 12h Th, 3h TAE
Specific Practicum Final Work : 18h TAE, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher16
Lecturer :
Final Work Including FW Writing, Long Productions :
Neutrality Training : Isabelle Marchal
Sociology and Education Policy :
Professional Project Development : Delphine Brisbois
Specific Practicum Final Work : Annie Gofflot
Coordinator :
Annie Gofflot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en œuvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule.
 
Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :
  • problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ;
  • formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ;
  • récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ;
  • traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ;
  • analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ;
  • communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail.
Neutrality Training
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.
 
Sociology and Education Policy
L'on entend parfois le profil de l'enseignant réduit à la maîtrise de sa discipline et à des qualités humaines liées à sa fibre pédagogique et son engagement.
Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant que professionnel, l'enseignant devra être à même de composer étant donné que l'apprentissage ne se limite pas à un transfert d'informations, mais constitue un processus complexe s'inscrivant dans un contexte social donné.
Puisque l'étudiant·e sera amené à agir sur les phénomènes scolaires et sociaux dans le système éducatif, le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir d'une perspective sociologique le contexte de vie scolaire avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace.
En effet, l'école n'est pas seulement un lieu de pratiques professionnelles et de rencontres entre des acteurs individuels, elle est aussi, comme l'expliquent les chercheurs Duru-Bellat, Farges et Van Zanten (2018), un espace politique puisqu' elle est investie par des groupes internes à l'État ou agit en interaction avec celui-ci qui oriente son orientation et transforme son fonctionnement. Comprendre  ces processus et les effets qu'ils produisent à court et long terme est donc essentiel.
Plus concrètement, en termes de contenu, le cours de Sociologie et politique de l'éducation invite, à partir d'une perspective sociologique, l'étudiant·e à :


  • découvrir l'évolution et l'organisation du système éducatif belge,
  • aborder les grands thèmes comme l'évolution parallèle du système scolaire et des politiques sociales, le rôle des prédispositions culturelles, les choix pédagogiques comme actions politiques, la production d'inégalités, les fausses évidences, les attentes de l'enseignant et l'élève-idéal, les effets de genre...
  • se construire un regard critique à partir des éléments de compréhension et d'explications apportés par la sociologie et les sciences politiques.
Professional Project Development
Retour sur les 6 axes de formation ainsi que sur les 7 compétences de l'enseignant.

Le "Serment de Socrate".

Réflexion autour divers enjeux et thématiques impactant l'École maternelle :

  • Les transitions école-famille ;
  • Le français langue de scolarisation ;
  • L'entrée en fonction et les 5 premières années ;
  • Le Pacte pour un enseignement d'Excellence et le plan pilotage ;
Specific Practicum Final Work
Le stage spécifique dure une semaine.

Deux possibilités sont offertes pour sensibiliser les futur(e)s instituteurs(trices) à d'autres pratiques et d'autres cultures:

- Un stage d'une semaine à l'étranger permet d'être en contact avec d'autres cultures, d'autres pédagogies et offre donc la possibilité d'élargir son horizon.

- Durant une semaine, les étudiants doivent effectuer un stage visant à la découverte d'une autre facette du métier d'enseignant que celle régulièrement exercée dans le cadre de leur formation à la Haute Ecole (enseignement préscolaire dans leur pays domicile pour les étudiants non résidents, enseignements en clinique ou autre non exercé durant leur formation pour les étudiants résidents, ...).

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
 
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Neutrality Training
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de...

Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...)

Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire 

Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF

Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF

Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel

Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité

Comprendre qu'éduquer n'est jamais neutre. Avoir conscience des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques pédagogiques

 

 
Sociology and Education Policy
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011),  au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Professional Project Development
  • Prendre conscience des différentes facettes de sa future profession ;
  • Se positionner en tant que futur professionnel éclairé quant aux attentes liées à sa profession, y compris face aux publics fragilisés ;
  • Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire ;
  • Se positionner par rapport au Serment de Socrate ;
  • Préparer son entrée en fonction ;
  • Réfléchir quant aux difficultés liées au début de carrière
Specific Practicum Final Work
Donner aux étudiants la possibilité d'élargir leur horizon par l'accès à d'autres pratiques ou par l'immersion dans d'autres contextes de vie avec des enfants.
Prerequisite knowledge and skills :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE.
Neutrality Training
néant
Professional Project Development
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :

? Non ?Oui : PSAB ; PSAC ; PSAE ; PSBF ; PSBG ; PSBH

Cette U.E. est corequise à une ou plusieurs autre(s) : ? Non ?Oui : PSZY
Planned learning activities and teaching methods :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en œuvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence.
 
Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ...
Neutrality Training
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...)
Sociology and Education Policy
Des activités variées :
  • de transmission/réception (via des textes, des webinaires, des exposés oraux), 
  • d'exploration (via des portefeuilles de ressources et des recherches documentaires),
  • de création/encouragement (élaboration collaborative d'une ligne du temps/fresque, de podcasts, de visioconférences et organisation d'un colloque),
  • d'observation/imitation (via des «?crossover intergroupaux »)
  • de métacognition/co-réflexion (via la tenue d'un carnet de bord)
  • de débat (via la participation au colloque)
sont proposées à l'étudiant·e qui construit ses savoirs et développe ses compétences au fil des 7 séances de cours.
L'ensemble de ces activités, qui reprennent les caractéristiques des situations d'enseignement et d'apprentissage orientées vers la pédagogie active, sont proposées à l'étudiant·e à travers l'organisation de?classes puzzles qui permettent une variété de situations d'apprentissages rendant la coopération entre les étudiants nécessaire.
Professional Project Development
Méthode principalement participative et active, mêlant des moments de recherche avec des échanges et des moments de travail individuel ou en groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource.  Travail en autonomie de l'étudiant.
Calendrier de travail :
Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section.
Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues.
Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur.
 
Neutrality Training
Présentiel OBLIGATOIRE
Sociology and Education Policy
Le mode d'enseignement hybride propose un grand nombre de séances de cours en présentiel au regard du choix des activités pédagogiques coopératives proposées.
Quelques séances à distance immergent l'étudiant·e dans des activités où il·elle s'inscrira dans une démarche coopérative et collaborative, synchrone ou asynchrone. Internet et ses espaces d'interactions sont utilisés comme des terrains d'apprentissage sur lesquels l'étudiant·e manipulera les TICEs pour atteindre les visées d'apprentissage.
Professional Project Development
présentiel
Specific Practicum Final Work
La présence des étudiants est obligatoire.
Recommended or required readings :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
 
Denis, L. &  Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS.
 
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac.
Neutrality Training
-Syllabus

- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles

 -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, 
M.B. 21-01-2004, Bruxelles


 
Sociology and Education Policy
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
  • des portefeuilles de ressources constitués de lectures, de documentaires/webinaires, de podcasts et de textes officiels ;
  • les diapositives utilisées lors des séances au format PDF (remises après la séance de manière à ce que les ajouts éventuels nés des échanges y soient ajoutés).
L'étudiant·e prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable.
Professional Project Development
« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française.

Portefeuilles de lectures.
Assessment methods and criteria :
Not available
Final Work Including FW Writing, Long Productions
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
 


  • l'évaluation de la production écrite pour 2/3,
  • l'évaluation de la présentation orale pour 1/3.
 
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite).
 
Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie.
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur.
 
Le cours de rédacton TFE quant à lui est  instauré pour répondre aux questions  des étudiants, mais ne fait pas l'objet d'une évaluation en tant que telle.
 
Neutrality Training
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).

Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...:

- absence(s) injustifiée(s) : AA non validée

-  1 absence justifiée : un travail compensatoire à remettre lors de la session d'examens 

- à partir de 2 absences justifiées : examen écrit et oral à la session d'examens

L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) .
Sociology and Education Policy
Les différents types d'évaluation permettent à l'étudiant·e de mesurer ses connaissances,des apprentissages et donc, de se positionner par rapport à l'atteinte des visées d'apprentissage. Parmi ceux-ci:
  • évaluations formatives via l'autoévaluation, l'évaluation par les pairs (crossover intergroupaux" et débat lors du colloque), les feed-back de l'enseignante pendant les activités et des commentaires dans les carnets de bord ;
  • évaluations certificatives via les participations au colloque mis en place par les étudiants (présentation, exposé, participation au débat) et le carnet de bord.
Les modalités des évaluations certificatives sont identiques pour la 1re et la 2e sessions. En cas de 2e session, l'étudiant·e remet les productions liés à la participation au colloque le 16 août 2022, 23 h 59 au plus tard. Il n'y a pas d'examen écrit.
Professional Project Development
La répartition des points se fera comme suit : 100% attribué à la rédaction d'un dossier. Il est attendu de l'étudiant qu'il mène une réflexion quant à la signification personnelle attribuée au Serment de Socrate, réflexion agrémentée de liens avec au moins 3 compétences/2 axes du métier d'enseignant. En outre, des liens explicites avec les contenus de cours apparaîtront.

Ce dossier sera remis par chaque étudiant à l'enseignant en fin de module, à une date fixée ensemble.
Specific Practicum Final Work
Le stage spécifique ne fera pas l'objet d'une évaluation à proprement-parler mais une participation active et une implication aux différentes activités proposées ainsi qu'à leur préparation n'est pas seulement obligatoire, elle conditionne aussi la réussite du stage.

Cette AA est évaluée sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro  à l'UE

 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Sociology and Education Policy
En cas d'absence,
  • l'étudiant·e prend connaissance auprès de son groupe-classe des activités qui ont eu lieu pendant la ou les séances de cours auxquelles il·elle n'a pu participer et il·elle remet ses notes en ordre,
  • l'étudiant·e prend connaissance des ressources qui ont été utilisées avant sa participation avant la prochaine séance de cours,
  • l'étudiant·e fait part de son absence dans son carnet de bord et explique comment il a contribué au travail coopératif en cours.
Contacts :
Not available
Final Work Including FW Writing, Long Productions
Rédaction TFE, productions longues : marie.therese.verdure@hers.be
Neutrality Training
Isabelle Marchal - - isabelle.marchal@hers.be       
Sociology and Education Policy
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.
Professional Project Development
delphine.brisbois@hers.be
Specific Practicum Final Work
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be
 
Items online :
Final Work Including FW Writing, Long Productions
Réussir son TFE
TFE: mode d'emploi