Study Programmes 2023-2024
RDOC0001-1  
Introduction to Documentary Research, Introduction to Documentary Research
Duration :
30h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Murielle Merveille
Coordinator :
Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Au cours des études supérieures, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Ce cours en est l'une d'elles.

L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles.

Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice").

Le cours se compose de différentes parties portant sur :



  • la littérature scientifique en sciences psychologiques, en logopédie et en sciences de l'éducation ;
  • les outils de recherche d'information spécialisés dans ces disciplines scientifiques ;
  • la démarche de recherche d'information scientifique ;
  • le plagiat et les normes de citation de références bibliographiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:




  • définir le concept "evidence-based practice" ;
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés en ligne afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.

Le module 4 du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" devra être suivi.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel co-organisées avec l'ULiège.
 
Recommended or required readings :
Les notes de cours, les exercices en ligne et les éventuels autres documents utiles seront accessibles sur la plateforme de cours en ligne de l'Université de Liège.
Assessment methods and criteria :
Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus ULiège.

L'évaluation permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant ainsi que de ses identifiants et codes ULiège.

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.
Work placement(s) :
Néant
 
Organizational remarks :
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

 
Contacts :
murielle.merveille@hers.be

UE donnée  en co-titulaturiat avec Nancy Durieux (Nancy.Durieux@uliege.be)