RDOC0001-1 | |||||
Introduction to Documentary Research, Introduction to Documentary Research | |||||
Duration :
|
|||||
30h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Murielle Merveille | |||||
Coordinator :
|
|||||
Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Au cours des études supérieures, plusieurs occasions sont données à l'étudiant pour lui permettre de devenir autonome dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Ce cours en est l'une d'elles. L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles. Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire (par exemple, pour compléter des notes de cours ou réaliser des travaux) et la carrière professionnelle (par exemple, pour trouver des informations permettant de justifier/appuyer une décision dans la perspective d'une "evidence-based practice"). Le cours se compose de différentes parties portant sur :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés en ligne afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire. Le module 4 du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" devra être suivi. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel co-organisées avec l'ULiège. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les notes de cours, les exercices en ligne et les éventuels autres documents utiles seront accessibles sur la plateforme de cours en ligne de l'Université de Liège. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues - En présentiel évaluation écrite Explications complémentaires: Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus ULiège. L'évaluation permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage). A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant ainsi que de ses identifiants et codes ULiège. Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Néant
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
murielle.merveille@hers.be UE donnée en co-titulaturiat avec Nancy Durieux (Nancy.Durieux@uliege.be) |
|||||