WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
RDOC0001-1 | |||||
Introduction to Documentary Research, Introduction to Documentary Research | |||||
Duration :
|
|||||
30h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Carlos Dombret | |||||
Coordinator :
|
|||||
Carlos Dombret, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours d'initiation à la recherche documentaire a pour objectif principal d'amener l'étudiant à l'autonomie dans le cadre d'un travail de recherche bibliographique scientifique.
Pour y arriver, la table des matières du cours comprend plusieurs chapitres: 1) Description des différents types de source 2) Critères pour définir la pertinence d'une source 3) Outils informatiques pour réaliser une recherche 4) Comment formater une bibliographie: les normes APA et les outils d'édition 5) Exemple d'une recherche spécifique: l'EBP En dehors du cours théorique, une large partie sera consacrée à la réalisation d'un travail de recherche documentaire |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de réaliser un travail de recherche documentaire scientifique en toute autonomie.
L'étudiant sera également capable de présenter les résultats de sa recherche sous la forme d'une synthèse orale et / ou écrite. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Matière dispensée oralement à l'aide d'un support de type .ppt.
Des exercices sont également réalisées en classe à l'aide des outils informatiques disponibles sur l'internet. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'enseignement est prévu en présentiel.
Toutefois, en fonction des mesures sanitaires qui seraient imposées, le cours pourrait êtres dispensé en virtuel à l'aide de la plateforme Teams. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme "Myhers" ou sur le groupe Teams du cours.
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
La réalisation d'un travail de recherche documentaire scientifique original à remettre à la fin du cours, tient lieu d'outil d'évaluation.
Ce travail pourrait donner lieu à une présentation orale si les conditions sanitaires le permettent. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Néant
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'étudiant devrait être équipé d'un ordinateur.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Par mail, via Teams... le délégué de classe peut contacter le prof directement par tél.
|
|||||