Study Programmes 2021-2022
RSYS0001-2  
PIA dédicated to Placements
  • Teaching Practicum
  • Opening the School to the Outside World [BR]
Duration :
Teaching Practicum : 144h Pr
Opening the School to the Outside World [BR] : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics13
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences13
Lecturer :
Teaching Practicum : Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Louis Collet, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Fabrice Ferauche, Pauline Francois, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Virginie Mertz, Stéphanie Parizel, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Antoine Tintin, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure, Isabelle Wagner, Isabelle Wagner, Gérald Wolwertz
Opening the School to the Outside World [BR] : Catherine Schockert, Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Séverine Delcomminette
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Teaching Practicum
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction de régent. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'élèves en mettant en œuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un régent :
  • La préparation de leçon est complète et fonctionnelle.
  • La maîtrise des contenus est parfaite.
  • Les compétences communicationnells sont excellentes.
  • Les compétences sociales sont présentes.
  • Les dispositifs didactiques et la gestion des activités sont bien pensés et mis en place.
  • L'engagement du stagiaire est total.
  • Le stagiaire sait se remettre en cause en tant que personne.
Opening the School to the Outside World [BR]
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives ou éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant s d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place dans d'autres lieux que l'école et d'ainsi développer leur capacité de communication avec des partenaires.
   
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching Practicum
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
1.3. Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
2. Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.5. Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel.
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
6.1 .Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Opening the School to the Outside World [BR]
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
   
Prerequisite knowledge and skills :
Teaching Practicum
                     
Planned learning activities and teaching methods :
Teaching Practicum
Les stages de 2e année de formation sont organisés sur quatre semaines réparties de la façon suivante : deux semaines de pratique de classe seul au Q1, puis deux semaines de pratique de classe seul au Q2.
Chaque stage est précédé de deux journées de contact qui permettent aux étudiants entre autres d'observer la classe en activité, dans le but de faire connaissance avec les élèves, les méthodes et techniques pédagogiques utilisées ainsi que le matériel disponible.
Ces journées sont organisées avant le stage effectif afin de permettre aux étudiants de rencontrer les formateurs de la HERS qui les conseillent pour construire leurs préparations.
Opening the School to the Outside World [BR]
En duo, les étudiants échangeront avec des professionnels dans des services éducatifs ou associatifs différents de l'école.
Dans un second temps, le duo :
-retranscrira l'entretien avec le-s professionnel-s
-rédigera un dossier reprenant: la présentation de l'institution, le compte-rendu des échanges entre pairs et l'analyse des échanges menés avec le-s professionnel-s de terrain.
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Opening the School to the Outside World [BR]
Hybride, mais essentiellement en distanciel.
Un groupe Team servira à coordonner les contacts avec les étudiants.
Les étudiants travailleront principalement en autonomie dans le but de constituer le dossier final. 
   
Recommended or required readings :
Teaching Practicum
  • Références au document Socles de compétences dans l'enseignement au premier degré de l'enseignement secondaire : toutes les compétences du document (aussi bien transversales que disciplinaires) doivent pouvoir être mises en œuvre par les stagiaires.
  • Programmes des apprentissages des différentes disciplines.
  • Notes de cours.
Opening the School to the Outside World [BR]
Documents officiels du service éducatif ou associatif avec lequel le duo a échangé. 
   
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Practicum
- Par les maîtres de stage
Dans la mesure du possible, les maîtres de stage sont invités à prendre note quotidiennement des observations qu'ils font au stagiaire et à les leur transmettre. L'ensemble des leçons observées par un même maître de stage sera évalué (visée formative) et consigné sur un document adéquat remis par l'étudiant(e) en début de stage (voir grille d'évaluation maître de stage : « Appréciation de stage »). S'il le juge utile, le maître de stage peut aussi rédiger une critique des leçons qui ne seraient pas satisfaisantes.
- Par les professeurs du département pédagogique
Au terme de chaque stage, l'appréciation globale du stage attribuée lors de la réunion d'évaluation avec toute l'équipe des superviseurs sera intégrée dans le dossier de l'étudiant. L'appréciation globale du stage (et non la note !) qui porte sur les six champs de compétences (disciplinaire, psychopédagogique et didactique, gestion de classe, réflexive, linguistique et communicationnelle et professionnelle) vous sera communiquée lors d'une rencontre individuelle fixée avec votre responsable de stage. Pendant celle-ci, nous effectuerons la synthèse des points positifs et des lacunes constatés durant le stage.
Remarque : Si un étudiant ne vient pas signer son bulletin, l'institution ne peut en rien être considérée comme responsable de la méconnaissance qu'une telle attitude engendrerait.
 
En fin d'année, les membres du jury accordent une note chiffrée à l'étudiant en fonction du degré de maîtrise des compétences attendues. Cette note certificative prend en compte l'évolution du parcours de l'étudiant pour l'ensemble des stages effectués. Le jury reste souverain en toutes circonstances.
Opening the School to the Outside World [BR]
L'évaluation reposer sur  le dossier de groupe qui sera rendu au plus tard le  1er jour de la session d'examen. Ce dossier sera accompagné d'une capsule vidéo/d'un powerpoint avec vocal .
100% de la note finale sera attribuée à ce travail de groupe.
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    X% pour l'AA....., X% pour l'AA.... , .... »
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Teaching Practicum
Remarques organisationnelles : EVALUATIONS STAGES ET RAPPORTS
Tout retard injustifié dans la remise des rapports sera sanctionné par un non acquis dans le champ de la compétence professionnelle.
Les erreurs relevant de la maîtrise de la langue seront pénalisées dans le champ de compétence communicationnelle et linguistique. Au-delà de 2 erreurs par page, en moyenne, l'élève sera sanctionné d'un non acquis.
 
Contacts :
Teaching Practicum
Voir dossier de stage
Opening the School to the Outside World [BR]
marie.therese.verdure@hers.be
   
Items online :
Teaching Practicum
DOC 10 ANALYSE REFLEXIVE PROFS DISCIPLINAIRES 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE
DOC 4 FICHE D'APPRECIATION OU DE STAGE 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE
DOC 5 HORAIRE DE STAGE 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE
DOC 6 JOURNAL DE CLASSE 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE
DOC 7 FEUILLES DE ROUTE 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE