Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
SCBK0001-1  
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
  • Communication in the Classroom
  • Developmental Psychology
  • Learning: Psychology and Methodology
  • Professional Training Workshops
  • Placement
  • Physics
Duration :
Communication in the Classroom : 12h Th
Developmental Psychology : 18h Th
Learning: Psychology and Methodology : 18h Th
Professional Training Workshops : 36h Pr
Placement : 24h Internship
Physics : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences9
Lecturer :
Communication in the Classroom : Caroline Aoust
Developmental Psychology : Marie Kalkmann
Learning: Psychology and Methodology : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
Professional Training Workshops : Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
Placement :
Physics : Alain Thiry
Coordinator :
Alain Thiry
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Developmental Psychology
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman

 

 

 

 
Learning: Psychology and Methodology
 

 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Professional Training Workshops
Différentes thématiques sont abordées et travaillées dans chaque atelier.Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Physics
Exerccies en lien avec SCBH0001
Learning outcomes of the learning unit :
Developmental Psychology
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
Learning: Psychology and Methodology
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Professional Training Workshops
Les compétences professionnelles liées à cette UE
Prerequisite knowledge and skills :
Developmental Psychology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Learning: Psychology and Methodology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Planned learning activities and teaching methods :
Developmental Psychology
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
Learning: Psychology and Methodology
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Professional Training Workshops
Travail en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre formateurs et dispatching selon les disciplines ou division du grand groupe

appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

 participation active requise
Physics
Diverses et variées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Developmental Psychology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
Learning: Psychology and Methodology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel 




 <br /><br /> présentiel
Professional Training Workshops
Présence obligatoire
Recommended or required readings :
Developmental Psychology
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
Learning: Psychology and Methodology
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Assessment methods and criteria :
Developmental Psychology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Learning: Psychology and Methodology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Professional Training Workshops
Epreuve intégrée
Physics
Cf SCBH0001
Work placement(s) :
Developmental Psychology
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Learning: Psychology and Methodology
Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE.
Organizational remarks :
Developmental Psychology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Learning: Psychology and Methodology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Developmental Psychology
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Learning: Psychology and Methodology
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Professional Training Workshops
Tous les formateurs liés aux AFP