SCIE0009-6 | ||
Basic Sciences 2, Organic Chemistry | ||
Duration :
|
||
30h Th | ||
Number of credits :
|
||
|
||
Lecturer :
|
||
Jérôme Louis | ||
Coordinator :
|
||
Jérôme Louis | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Notions fondamentales - Tétravalence du carbone - Le carbone se combine à lui-même - Types de chaines carbonées - Formules développées - Isomérie plane et stéréoisomérie Les molécules organiques - Structure moléculaire - Effet inductif et mésomère - Réactions organiques - Mécanismes réactionnels - Composés aliphatiques - Hydrocarbures saturés et insaturés - Produits de substitution des hydrocarbures (fonctions principales) Composés cycliques - Hydrocarbures alicycliques - Hydrocarbures aromatiques - Dérivés fonctionnels des hydrocarbures aromatiques |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Connaître et comprendre la tétravalence du carbone. Connaître et comprendre les différentes possibilités de liaisons du carbone avec lui-même. Reconnaître et représenter les modèles moléculaires. Connaître et expliquer les différents types d'isomérie rencontrés dans les molécules organiques. Connaître et expliquer l'effet inductif et l'effet mésomère. Connaître et expliquer les réactifs de base. Comprendre, connaître et expliquer les différents mécanismes réactionnels Connaître et expliquer la nomenclature, les préparations, les propriétés chimiques des composés monofonctionnels de base de la chimie organique aliphatique et aromatique : hydrocarbures saturés et insaturés, dérivés halogénés, réactifs de Grignard, alcools, éther-oxydes, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, amines, chlorures d'acyle, anhydrides , esters, amides, nitriles, dérivés aromatiques du benzène : dérivés halogénés, diazoïques, phénols, dérivés nitrés, acides sulfoniques, quinones. Etre capable de calculer des quantités de réactifs et de produits entrant en jeu dans une réaction organique. Etre capable de déterminer les isomères d'une matrice organique et de les appréhender sous l'aspect tridimensionnel. |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Notions de base de chimie |
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Cours magistral (théorie + exercices) |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Présentiel | ||
Recommended or required readings :
|
||
Cours de chimie organique - P. ARNAUD chez GAUTHIER - VILLARS Chimie organique - Les grands principes - Cours et exercices corrigés - John Mc MURRY et Eric SIMANEK chez DUNOD Organic Chemistry - ninth edition - John Mc MURRY chez Cengage Learning |
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. Une interrogation dispensatoire éventuelle. Examen final oral en janvier. |
||
Work placement(s) :
|
||
Aucun | ||
Organizational remarks :
|
||
Dates d'évaluations précisées au cours. | ||
Contacts :
|
||
jerome.louis@hers.be |
||