Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
SHET0001-1  
NICT Applied to Disciplines
  • Geography
  • Social Sciences
  • History
  • Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
Duration :
Geography : 12h Th, 1h TAE
Social Sciences : 12h Th, 1h TAE
History : 12h Th, 1h TAE
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
Geography : Jean-François Offergeld
Social Sciences : Nathaelle Balfroid
History : Lindsay Beff
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching : Fabian Demily
Coordinator :
Fabian Demily
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Geography
Objectifs :
Le cours a pour but d'amener les étudiants à maîtriser les concepts clés de la géographie.
Contenus :
Projet vertical et interdisciplinaire
Social Sciences
 Le cours a pour objet d'accompagner les étudiants dans la création, en groupe (d'étudiants de la première à la troisième BAC AESI-SH), d'une animation pédagogique, extra-muros, originale, nunérique et interdsiciplinaire en Sciences Humaines (Sciences Sociales, Histoire, Géographie).
History
 Le cours est un cours de projet vertical et interdiciplinaire 
 Le cours a pour objet d'accompagner les étudiants dans la création, en groupe d'étudiants de la première à la troisième année, d'une animation pédagogique, extra-muros, originale, numérique et interdisciplinaire  en Sciences Humaines (Sciences Sociales, Histoire, Géographie).
Comme l'AA consiste en la mise en place d'un projet interdisciplinaire et vertical, le contenu du cours est construit par les étudiants.  ( histoire, géographie, sciences sociales)    
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Geography
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
3.4. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
3.5. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.2. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

 
Social Sciences
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant est capable de :
1.1. Adapter ses interventions orales et écrites Maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres aux Sciences. Connaissance du vocabulaire spécifique. 1.2. Maîtriser la langue écrite et orale et l'adapter au public . 1.3. En fonction du contexte, recourir aux concepts adéquats
2.1. Connaître et comprendre les textes légaux et documents de référence et être attentif de l'impact de ses actions pédagogiques sur les différents publics 2.2. Mettre en œuvre les textes légaux et document de référence en accord avec la didactique .Mise en place de pratiques démocratiques de citoyenneté 2.3. Savoir expliquer son action pédagogique à des collègues et parents.   3.1. S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées,ses préjugés et ses émotions.
4.1. Connaître les grandes étapes de la démarche en sciences sociales. Maîtrise du cadre épistémologique des sciences Humaines par la lecture critique d'articles, de revues et d'ouvrages de Sciences humaines. 4.2. Mettre en œuvre la démarche spécifique dans les activités prévues. Apprécier la qualité des documents pédagogiques. Actualiser ses connaissances et transformer ses pratiques. 4.3. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  5.1. S'approprier des contenus (concepts ,méthodes et notions) Connaissance et compréhension de la démarche en sciences Humaines. Maîtrise des savoirs de base (concepts, structures, théories) et des savoir-faire minimaux indispensables pour comprendre et analyser les questions abordées 5.2. Maîtrise des cadres théoriques de la didactique en Sciences sHumaines permettant la construction de séquences de cours. 5.3. Mettre en œuvre les contenus et démarche. Etablir des liens entre les différents savoirs (décrets, compétences et programmes) -Etre capable d'exploiter ces concepts et savoirs - faire dans des situations nouvelles (transfert), de traiter un problème sous des aspects, des points de vue différents. 5.4. Entretenir une culture générale.
6.1. Connaître et choisir des approches didactiques variées - en utilisant pleinement les potentiels des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication. Planifier l'action pédagogique. Repérer les forces et difficultés des élèves. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques,pédagogiques et psychologiques.
7.1. Gérer la classe de manière stimulante et sécurisante. Choisir des activités en référence aux contenus vus. Faire participer les élèves à l'établissement des règles. 7.2. Promouvoir dialogue et négociation en donnant son avis et en accueillant les avis divergents. Travailler en équipe. Développer pour soi et pour les élèves, les compétences du travail en groupe et de l'intelligence collective et collaborative. 
History
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession: maîtriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif; adapter ses interventions orale et/ou écrites aux différentes sitiuations.
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable: mettre en place des pratiques démocratique de citoyenneté.
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société: mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques; adopter une attitude de recherche et de curiosité intellevctuelle; mette en question ses connaissances et ses pratiques.
4. Entrenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
5. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
6. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interaction scoaiels et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. 
8. Intégration des TICES.
9. Intégration des trois disciplines de manières équivalente ( interdisciplinarité).

 
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Geography
Travail en groupes, recherches de documents et recherches sur le terrain.
Social Sciences
  - Pédagogie par projet
- Travail en groupe des 1° à la 3°
- Interdisciplinarité
- Travail en autonomie
- Activités "Outdoor"
- Travail empirique et déductif essentiellement
- Echéancier
- "Parenthèses" didactiques et disciplinaires selon les besoins par chacun des professeurs 
- Coordination interdisciplinaire entre les professeurs- co-enseignement
History
Pédagogie du projet: visites sur le terrain, travail de groupe,  recherches bibliographiques... en autonomie et sous la supervision de Mme Balfroid, M. Offergeld et Mme Beff. 
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Geography
Présentiel.
Social Sciences
Les cours se donneront de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.
L'intégration des compétences relatives à l'enseignement du projet interdisciplinaire se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles. 
History
Travaux de groupe en présentiel et en autonomie. 
Un dispositif hybride pourra être mise en palce selon les besoins et/ ou l'évolution de la situation sanitaire.
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
Hybride
Recommended or required readings :
Social Sciences
L'étudiant aura besoin des supports suivants:
- Les notes de cours remises, disponibles sur Teams et mises à jour régulièrement (les liens url vers des articles, des vidéos... seront intégrés aux notes de cours);
- Les notes personnelles;
- Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour aider à la réalisation du projet;
- Les référentiels et programmes des Sciences Humaines de l'enseignement officiel et libre.
History
L'étudiant aura besoin des supports suivants:
Notes personelles
Divers documents remis aux étudiants ou  disponibles sur Teams et mis à jour régulièrement  en fonction des besoins du groupe de projet : documents divers, liens url, articles, des vidéos,  éventuels feedbacks écrits, orientation bibliographiques  ... seront à  intégrer dans les notes personnelles .
Référentiels et programmes des disciplines concernées.
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Assessment methods and criteria :
Not available
Geography
L'évaluation de l'AA se base sur la réussite du projet vertical et interdisciplinaire (100% de la note).   Respect obligatoire des échéances des travaux.
En cas de non réussite de l'UE et de non réussite du projet, une amélioration du projet proposé en première session sera à effectuer. Un rapport réflexif pourra également être demandé. Ces travaux seront à remettre le premier jour de la seconde session.
Il s'agit d'une épreuve intégrée.
Cependant, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversément cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés seront alors en charge de l'évaluation complémentaire nécessaire.
Dans ce cas de figure, la note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, la pondération de l'UE se calcule alors selon le pourcentage suivant :    20% pour l'AA Géographie.


"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."  
Social Sciences
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve orale présentée en groupe du projet: 12h
Cette épreuve consiste en la présentation orale du projet pédagogique réalisé par le groupe. Cette présentation doit utiliser les NTICS. Seule une note bilbliographique écrite et remise aux professeurs est exigée. 
Evaluation : 100% dans la note globale de l'AA- SHET pour les 3èmes. Pour les 1ères et 2èmes cette note est intégrée dans les UE disciplinaires (Histoire, Géographie et Sciences Sociales). 

Respect obligatoire des échéances des travaux.
Respect des règles de fonctionnement du groupe. 
  En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une amélioration significative du projet proposé en première. Un apport réflexif pourra être demandé. Ce travail sera à remettre à la date fixée par la deuxième session. 
History
L'évaluation du cours se base sur une épreuve orale par groupe de projet.
Si cette  première évaluation n'est pas réussie, l'étudiant pourra présenter une épreuve orale  individuelle qui consistera en une amélioration significative du projet présenté lors de la première évaluation. Un rapport réflexif pourra également être demandé.
En  première et en seconde session, l'évaluation du projet correspond à 100% de la note de l'AA. Cette note est une note intégrée pour les 3AA disciplinaires de l'UE ( histoire, sciences sociales, géographie).
Respect obligatoire des échéances des travaux.
Toute absence lors de l'évaluation du projet entraînera un 0  pour la note du projet.
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
Évaluation formative pendant la formation :  une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.

Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront




  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Work placement(s) :
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Organizational remarks :
History
Le projet se déroule durant le premier quadrimestre.
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Not available
Geography
   -   /
Social Sciences
Nathaelle Balfroid
nathaelle.balfroid@hers.be
History
lindsay.beff@hers.be
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
fabian.demily@hers.be (M. Demily)