Study Programmes 2023-2024
SPEC0006-1  
Specific Disorders and Special Care, Specific Disorders and Special Care
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Elise Brassart
Coordinator :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Savoir définir, décrire, comprendre différentes conditions ou troubles spécifiques auxquels est confronté le logopède (bilinguisme, TDAH, haut potentialité, prématurité, dyspraxies, intervention/évaluation précoces, etc.)
Learning outcomes of the learning unit :
  • Savoir définir, décrire, comprendre différentes conditions ou troubles spécifiques auxquels est confronté le logopède (bilinguisme, TDAH, haut potentialité, prématurité, dyspraxies, ...)
  • Envisager et savoir utiliser des tests complémentaires spécifiques
  • envisager des pistes de prise en charge pour ces pathologies
Prerequisite knowledge and skills :
  • Pouvoir se baser sur le développement langagier normal de l'enfant
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral et TP sur des cas cliniques avec une implication participative des apprenants 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel + certaines activités cliniques, exercices et lectures en distanciel
Recommended or required readings :
Support power point, bibliographie du cours, prises de notes indispensables
Assessment methods and criteria :
Epreuve écrite sur base de questions ouvertes (dont études de cas cliniques). Une pénalité pour les fautes d'orthographe est appliquée (0,25 point / faute).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
- la présence et la participation active aux cours sont indispensables - l'usage d'un ordinateur portable ou tablette est autorisé pour la prise de notes ou la réalisation des TPs - les gsm sont mis en veille durant les cours et donc, sont interdits d'utilisation durant le cours - des pauses (10 minutes environ) seront proposées
Contacts :
elise.brassart@hers.be