Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDAL0001-1  
General Economics, General Economics
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction à l'Economie
Le fonctionnement des marchés : l'offre et la demande,
les déficiences des marchés,
le niveau d'activité et l'emploi,
le niveau général des prix.
Les instruments de mesure de l'activité économique
La politique économique et les finances publiques
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
  • de présenter et d'analyser de manière critique les principaux mécanismes économiques : le circuit économique fondamental et le rôle des différents facteurs et agents ;l'offre et la demande sur les marchés, les agrégats macro-économiques ;les phénomènes monétaires et leur interaction avec les variables réelles.
  • de mettre en évidence et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics.
  • d'analyser et confronter les fondements des principaux mouvements théoriques (classique, néoclassique, marxiste, keynésien,...) en saisissant leurs relations avec les phénomènes politiques et sociaux.
  • d'appréhender la multiplicité des théories relatives à une même problématique et montrer sa compréhension par des exemples et/ou des contre-exemples, par des applications.
  • d'analyser et critiquer les problèmes liés à la croissance économique : évolution des cycles économiques, chômage, inflation, stagflation, épuisement des ressources naturelles, ... 
  • de développer un sens critique tant vis-à-vis du fonctionnement que des théories et des systèmes.
   
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun. 
Planned learning activities and teaching methods :
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée :  SLOMAN J. (2008), Principes d'économie, 6e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2010), Principes de l'économie, 1ère éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier  
Assessment methods and criteria :
Examen écrit en présentiel. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les modalités d'évaluation pourraient être adaptées et l'examen pourrait se faire oralement en mode distanciel.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
olivier.berger@hers.be