WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
TDBE0001-1 | |||||
Environmental Management of Accommodation Infrastructures, Environmental Management of Accommodation Infrastructures | |||||
Duration :
|
|||||
18h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Hadelin De Beer | |||||
Coordinator :
|
|||||
Hadelin De Beer | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Trois grands sujets seront abordés durant le cours : le type de gestion environnementale, les différents labels de la durabilité environnementale du tourisme et le test de durabilité.
Les systèmes de gestion environnementale dans le tourisme qui seront traités : EMAS, ISO 14000, entreprise éco-dynamique)
Les labels qui seront traités : éco-label européen, clé verte ...
Enfin, un test de durabilité sera effectué et il sera décliné en fonction des objectifs du demandeur car un professionnel du tourisme doit pouvoir adapter son offre à la demande du client.
Il y a également lieu de coordinner cette approche dans le cadre d'une stratégie territoriale. Les grands problèmes environnementaux liés au tourisme setront abordés : effet de serre et changements climatiques, trou de la couche d'ozone, perte de biodiversité, disponibilité et épuration des eaux... |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Exposés théoriques
Travaux individuels et de groupes pendant les séances |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe.
Présence au cours |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
http://www.cleverte.be
http://www.kitdeveloppementdurable.org http://fido.belgium.be/sites/5003.fedimbo.belgium.be/files/documents/guide_de_bonnes_pratiques_pour_ lorganisation_dune_presidence_durable_0.pdf http://www.emas-easy.eu/downloads.html |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Modalité
Examen oral. Une question ouverte : dans tel contexte touristique (l'étudiant tire parmi 10 cas) et avec tel type de demandeur (l'étudiant tire parmi 8 profils), quelle proposition faites-vous et donnez le test de durabilité de votre proposition. Des questions fermées : 4 questions parmi 20 questions données à l'avance L'évaluation du travail pendant l'année : rédaction d'une lettre de proposition (3 points sur 20) Critères Qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs, qualité de la méthodologie du test de durabilité, cohérence du test de durabilité. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations.
En dehors des jurs de présence sur le site de Libramont, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hers.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68 |
|||||
Items online :
|
|||||
![]() | Syllabus 2021-2022 comme indiuqué (même syllabus que 2020-2021) |
||||