Study Programmes 2022-2023
TDCG0002-1  
Geographical Approaches to Tourism 2, Geographical Approaches to Tourism 2
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Bernard De Myttenaere
Coordinator :
Bernard De Myttenaere
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Learning outcomes of the learning unit :
  • Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation, le façonnement et le développement des espaces touristiques internationaux
  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique des années 1980 à aujourd'hui.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Comme dans le cadre de l'UE « Approche géographique du tourisme 1 »,  l'accent sera mis sur l'analyse du phénomène touristique à partir d'une approche systémique (acteurs, lieux, pratiques, politiques). Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas et projets touristiques visant le renforcement de l'acquisition de méthode d'analyse géographique du phénomène touristique. Il s'agit également d'exercer l'esprit critique et la curiosité intellectuelle. En ce sens, les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Recommended or required readings :
BERTHO LAVENIR, C. (1999), La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris, O. Jacob, Coll. Le Camp médiologique.
·       BOYER, M. (1999), Histoire du tourisme de masse, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 3480
        CATER, E. & GOODALL, B. (1997), Must tourism destroy its resource bas?. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.85-89.
·       CAZES, G. (1989), Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir, Paris, Hatier
·       CAZES, G. (1989), Les nouvelles colonies de vacances? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie
·       CAZES, G. (2001), "L'émergence d'un nouveau système vacancier : temporalités et territorialités en mutation", Hommes et Terres du Nord, 2, pp. 63-70
       CORBIN, A. (1995)  L'avènement des loisirs. 1850-1960, Paris, Aubier.
·       CUVELIER, P. (1999), Anciennes et nouvelles formes de tourisme : une approche socio-économique, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       DAVALLON, J. (1992), "A la recherche du produit patrimonial", Les Papiers, 9, pp. 67-84
·       DE BRIE C. (1996), "Scénarios de survie pour les villes. Dumping social", Le Monde Diplomatique, février, p.8
·       DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.
·       DEWAILLY,  J.-M. et FLAMENT, E. (2000), Le tourisme, Paris, SEDES, Coll. Campus Géographie.
·       DUHAMEL, P. et SACAREAU, I. (1998), Le tourisme dans le monde, Paris, A. Colin, Coll. Prépas Géographie.
·       HALL, C.M. & LEW, A. (eds) (1998), Sustainable Tourism. A Geographical Perspective, New York, Longman.
·       HOERNER, J.-M. (1997), Géographie de l'industrie touristique, Paris, ellipses édition.
·   KNAFOU, R (2002).  Tourisme I. Lieux communs, les membres de l'équipe MIT
·       KRIPPENDORF, J. (1987), Les vacances, et après ? Pour une nouvelle compréhension des loisirs et des voyages, Paris, L'Harmattan.
·       LANQUAR, R. (1985), Sociologie du tourisme et des voyages, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 2213
·       LANQUAR R. (1991), Les parcs de loisirs, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LANQUAR R. (1992), L'empire Disney, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LECOQ A.-M. (1993), "Le patrimoine dénaturé", Revue de l'art, 101, pp. 41-51.
       MUNT, I. & HIGINIO, E. (1997), Belize: Ecotourism gone awry. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.98-101.
·       PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.
·       SACAREAU, I. (1997), Porteurs de l'Himalaya. Le Trekking au Népal, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.STOCK, M. (2003). "Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux." Belin, 304 p.
·       URBAIN, J.-D. (1993), L'Idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque / Documents.
·       URBAIN J.D. (2002), Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles, Paris, Payot.
·       VELLAS, F. (1996), Le tourisme mondial, Paric, Economica, Coll. Economie des services.
·       VIARD, J. (1984), Penser les vacances, Paris, Actes-Sud.
·       VIARD, J. (2000), Court traité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux, La Tour d'Aigues, éditions de l'Aube
·       VIARD J. (éd.) (2002), La France des temps libres et des vacances, La Tour d'Aigues, L'Aube et Datar.


 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen oral (80 % de la cote finale) et d'évaluations organisées tout au long du quadrimestre portant sur la géographie de la localisation (20% de la cote finale). Ces dernières ne seront pas planifiées et peuvent donc survenir à n'importe quelle séance de cours.  Toute note inférieure à 10/20 pour la partie « localisation » entraîne automatiquement une note inférieure à 10/20 pour l'ensemble de l'UE. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be
Items online :
Approche geo II
Approche geo II