TDCO0001-1 | |||||
Organisation and Management of Tourist Sites, Organisation and Management of Tourist Sites | |||||
Duration :
|
|||||
30h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Michel Vankeerberghen | |||||
Coordinator :
|
|||||
Michel Vankeerberghen | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours d'organisation et gestion des sites touristiques en 2023 vise à présenter la réalité des activités touristiques dans leur dimension sectorielle et dans leur dimension individuelle. Pour la dimension sectorielle, les sujets suivants seront abordés :
Pour se familiariser avec la dimension individuelle, inhérente à la gestion d'une attraction touristique, les sujets suivants seront abordés :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant sera à même dans l'approche sectorielle de connaître les conditions de l'autorisation et du classement des attractions touristiques. Il connaîtra également la situation de l'ensemble du secteur tant dans sa fréquentation touristique que dans sa situation économique. Il pourra également décrire l'environnement touristique dans lequel évolue le secteur. Il pourra enfin comprendre en quoi la dimension sectorielle est très utile pour aborder la dimension individuelle. L'étudiant sera à même de connaître les éléments les plus importants pour la gestion d'une activité : les aspects financiers, les aspects de gestion des ressources humaines, de la vente en ligne, de la sécurité et du respect de la règlementation du RGPD. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Un comportement participatif des étudiants est attendu durant le cours et plus particulièrement avec les invités du secteur professionnel. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Un exercice prévoit la visite d'une attraction touristique de Wallonie afin d'y appliquer la grille de classement des attractions touristiques. Le document de la grille de classement sera à remettre. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel avec des invités du secteur. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les notes de cours seront disponibles sur le portail my.hers. Les étudiants recevront une série de documents dont des extraits du Code Wallon du Tourisme, un document relatif à l'autorisation et au classement des attractions touristiques ou encore des fiches de bonnes pratiques de gestion d'une attraction touristique. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation à la fin du cours portera tant sur la dimension sectorielle qu'individuelle qui aura constitué le fil conducteur du cours. Il s'agira d'une évaluation orale. Au niveau de l'évaluation sectorielle, une question portera sur l'autorisation et la grille de classement des attractions touristiques. L'étudiant devra être capable de démontrer et d'argumenter de l'intérêt de l'autorisation des attractions touristiques du point de vue du client, du point de vue du gestionnaire de l'attraction mais aussi du point de vue du secteur. Au niveau de l'évaluation sur la dimension individuelle, l'étudiant devra présenter un travail dans lequel il abordera le projet d'une attraction touristique dont il devra déterminer les besoins et les coûts en terme de ressources humaines et pour lequel il devra établir un budget réaliste tant pour les recettes que pour les dépenses. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
mvkb@attractions-et-tourisme.be | |||||
Items online :
|
|||||
1ère partie et information sur les examens Présentation générale Programme du cours Informations sur les examens |
|||||
Analyse micro-économique des attractions touristiques en Wallonie Présentation générale<CR/><CR/>Programme du cours<CR/><CR/>Informations sur les examens |
|||||
Autorisation des attractions touristiques en Wallonie - 2023 Pr&eacute;sentation g&eacute;n&eacute;rale<CR/><CR/>Programme du cours<CR/><CR/>Informations sur les examens |
|||||
Fiche pratique RGPD Pr&amp;eacute;sentation g&amp;eacute;n&amp;eacute;rale&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt;Programme du cours&lt;CR/&gt;&lt;CR/&gt;Informations sur les examens |
|||||
Fréquentation des attractions touristiques de Wallonie et de Bruxelles Pr&amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;eacute;n&amp;amp;eacute;rale&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt;Programme du cours&amp;lt;CR/&amp;gt;&amp;lt;CR/&amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Gestion de crise Pr&amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;&amp;amp;lt;CR/&amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Gestion des ressources humaines Pr&amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Gestion financière et budgétaire Pr&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Impact du changement des rythmes scolaires dans les attractions touristiques Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Les défis de la vente en ligne pour le secteur des attractions touristiques Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Organisation du Commissariat général au Tourisme Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Plaquett de présentation des services de l'ASBL Attractions et Tourisme Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Présentation de l'ASBL Attractions et Tourisme - Carte d'identité du secteur Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
RGPD-Partie 1 Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
RGPD-Partie 2 Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
Sécurité Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||
VISITWallonia Pr&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;sentation g&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;n&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;eacute;rale&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Programme du cours&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;lt;CR/&amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;gt;Informations sur les examens |
|||||