Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDCO0001-1  
Organisation and Management of Tourist Sites, Organisation and Management of Tourist Sites
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Michel Vankeerberghen
Coordinator :
Michel Vankeerberghen
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'organisation et gestion des sites touristiques en 2021 vise à présenter la réalité des activités touristiques dans leur dimension sectorielle et dans leur dimension individuelle.

Pour la dimension sectorielle, les sujets suivants seront abordés :

  • le rôle et les missions d'une association professionnelle ;
  • la carte d'identité du secteur des attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles ;
  • l'autorisation et classement des attractions touristiques en Wallonie ;
  • le diagnostic sur la fréquentation des attractions touristiques en Wallonie de 2004 à 2019 et en 2020 ;
  • l'origine des visiteurs des visiteurs dans les attractions touristique de Wallonie de 2008 à 2019 et en 2020 ;
  • la fréquentation des attractions touristiques de Bruxelles de 2008 à 2019 et en 2020 ;
  • et enfin l'analyse micro-économique des attractions touristiques de Wallonie.
En liaison avec la dimension sectorielle, les interactions, avec les autres organismes touristiques les plus importants à l'instar du Commissariat général au Tourisme et de Wallonie Belgique Tourisme, seront mises en exergue.

Pour se familiariser avec la dimension individuelle, inhérente à la gestion d'une attraction touristique, les sujets suivants seront abordés :

  • l'investissement qu'il soit financier ou créatif ;
  • la rentabilité ;
  • l'établissement d'un budget avec les recettes et les dépenses ;
  • le management avec un point important sur la gestion des ressources humaines (sélection, gestion, motivation, formation, évaluation) ;
  • la sécurité et la gestion de crise ;
  • et enfin, la question du respect du Règlement Général de la Protection des Données tant pour les aspects de communication avec les clients que dans les aspects de gestion du personnel.
Dans les deux dimensions qui seront abordées, un accent particulier sera mis sur l'importance de la digitalisation et plus particulièrement sur la vente en ligne au travers de l'exemple de l'Outil Régional de Commercialisation de Wallonie Belgique Tourisme mais également d'autres outils disponibles pour le secteur.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera à même dans l'approche sectorielle de connaître les conditions de l'autorisation et du classement des attractions touristiques. Il connaîtra également la situation de l'ensemble du secteur tant dans sa fréquentation touristique que dans sa situation économique. Il pourra également décrire l'environnement touristique dans lequel évolue le secteur. Il pourra enfin comprendre en quoi la dimension sectorielle est très utile pour aborder la dimension individuelle.

L'étudiant sera à même de connaître les éléments les plus importants pour la gestion d'une activité : les aspects financiers, les aspects de gestion des ressources humaines, de la vente en ligne, de la sécurité et du respect de la règlementation du RGPD.
Prerequisite knowledge and skills :
Un comportement participatif des étudiants est attendu durant le cours et plus particulièrement avec les invités du secteur professionnel.
Planned learning activities and teaching methods :
Un exercice prévoit la visite d'une attraction touristique de Wallonie afin d'y appliquer la grille de classement des attractions touristiques. Le document de la grille de classement sera à remettre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel avec des invités du secteur.
Recommended or required readings :
Les notes de cours seront disponibles sur le portail my.hers.

Les étudiants recevront une série de documents dont des extraits du Code Wallon du Tourisme, un document relatif à l'autorisation et au classement des attractions touristiques ou encore des fiches de bonnes pratiques de gestion d'une attraction touristique.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation à la fin du cours portera tant sur la dimension sectorielle qu'individuelle qui aura constitué le fil conducteur du cours. Il s'agira d'une évaluation orale.

Au niveau de l'évaluation sectorielle, une question portera sur l'autorisation et la grille de classement des attractions touristiques. L'étudiant devra être capable de démontrer et d'argumenter de l'intérêt de l'autorisation des attractions touristiques du point de vue du client, du point de vue du gestionnaire de l'attraction mais aussi du point de vue du secteur.

Au niveau de l'évaluation sur la dimension individuelle, l'étudiant devra présenter un travail dans lequel il abordera le projet d'une attraction touristique dont il devra déterminer les besoins et les coûts en terme de ressources humaines et pour lequel il devra établir un budget réaliste tant pour les recettes que pour les dépenses.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
mvkb@attractions-et-tourisme.be