Study Programmes 2023-2024
TDDU0001-1  
Culture and Landscape Outreach
  • Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
  • Cartographic Tools for Tourism
  • Geographic Reading of the Landscape
  • Culture and Landscape Outreach Project
Duration :
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach : 30h Th
Cartographic Tools for Tourism : 15h Th
Geographic Reading of the Landscape : 15h Th
Culture and Landscape Outreach Project : 12h Proj.
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism6
Lecturer :
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach : Maud Schmitz
Cartographic Tools for Tourism : Bernard De Myttenaere
Geographic Reading of the Landscape : Bernard De Myttenaere
Culture and Landscape Outreach Project : Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Coordinator :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère". 

L'activité d'apprentissage porte sur:



  • la recherche de sources scientifiques propres au patrimoine bâti.
  • la compréhension et l'utilisation de ces sources.
  • l'analyse et l'interprétation d'élément du patrimoine bâti.
  • la construction d'un discours de vulgarisation à destination d'un public cible
  • le choix de documents pertinents à destination du public cible
 
Cartographic Tools for Tourism
Le projet consiste en la création d'un itinéraire thématique sur un territoire défini.

Cet itinéraire privilégie à la fois  l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et l'interprétation d'éléments du paysage.

 
Geographic Reading of the Landscape
Objectif :  Acquisition, à partir d'études de cas, des connaissances fondamentales relatives à la compréhension et la description de paysages naturels et ruraux (organisation, fonctionnement). La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE.
Culture and Landscape Outreach Project
Cfr AA/UE
Learning outcomes of the learning unit :
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
  • repérer des sources pertinentes et fiables
  • comprendre ces sources
  • construire une interprétation sur un élément du patrimoine bâti en vue de le rendre compréhensible à un public cible.
  • choisir une documentation (illustration, plan, carte,..) adaptée à un public cible
 
Cartographic Tools for Tourism
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère".  L'activité d'apprentissage porte sur l'analyse et la compréhension d'outils cartographiques à finalité touristique ainsi que sur la conception d'outils cartographiques dans le cadre de projets à caractère touristique (réalisation d'itinéraires ou guides touristiques).
Geographic Reading of the Landscape
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : 
- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie.
- Décrire les principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. 
- Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. 
- Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
Cours ex-cathedra.
Cours dialogués.
Visite sur le terrain

 
Cartographic Tools for Tourism
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • dialoguer avec des professionnels de la carto-graphie;
  • formaliser ses attentes dans l'élaboration d'un produit carto-graphique;
  • critiquer, vérifier et analyser une carte thématique;
  • concevoir, planifier et utiliser des outils géographiques de localisation et d'orientation
Geographic Reading of the Landscape
Cours ex-cathedra.
Cours dialogué.
Visite sur le terrain.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
 

 
Cartographic Tools for Tourism
Cours ex-cathedra.
Cours dialogués.
Visite sur le terrain
Geographic Reading of the Landscape
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Recommended or required readings :
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
 

 
Cartographic Tools for Tourism
"Hommes et paysages" Société Belge de Géographie
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
épreuve intégrée voir modalités d'évaluation UE

 
Cartographic Tools for Tourism
Epreuve intégrée. Les critères d'évaluation du travail écrit sont communiqués dans l'onglet "support de cours".
Geographic Reading of the Landscape
Epreuve intégrée (cf projet de médiation) pour l'ensemble des AA de l'UE
Culture and Landscape Outreach Project
Epreuve intégrée valant 100 % de la cote finale. Les critères d'évaluation du travail écrit sont communiqués dans l'onglet "support de cours".
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.

Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours.

 

 
Cartographic Tools for Tourism
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
 
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours.
Contacts :
Techniques and Practices for Cultural Heritage Outreach
maud.schmitz@hers.be

 
Cartographic Tools for Tourism
bernard.demyttenaere@hers.be


 
Geographic Reading of the Landscape
bernard.demyttenaere@hers.be
Items online :
Introduction générale UE
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introduction lecture géographique : observer et comprendre
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Lecture géo du paysage : Observer et comprendre la Famenne
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