Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TDEM0001-2  
Cultural and Landscape Mediation
  • Techniques and Practices of Cultural Heritage
  • Cartographic Tools with a Touristic Objective
  • Geographical Reading of the Countryside
  • Cultural and Landscape Mediation Project
Duration :
Techniques and Practices of Cultural Heritage : 30h Th
Cartographic Tools with a Touristic Objective : 15h Th
Geographical Reading of the Countryside : 15h Th
Cultural and Landscape Mediation Project : 12h Proj.
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism6
Lecturer :
Techniques and Practices of Cultural Heritage : Maud Schmitz
Cartographic Tools with a Touristic Objective : Bernard De Myttenaere
Geographical Reading of the Countryside : Bernard De Myttenaere
Cultural and Landscape Mediation Project : Bernard De Myttenaere
Coordinator :
Bernard De Myttenaere, Maud Schmitz
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Techniques and Practices of Cultural Heritage
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère". 
L'activité d'apprentissage porte sur:
  • la recherche de sources scientifiques propres au patrimoine bâti.
  • la compréhension et l'utilisation de ces sources.
  • l'analyse et l'interprétation d'élément du patrimoine bâti.
  • la construction d'un discours de vulgarisation à destination d'un public cible
  • le choix de documents pertinents à destination du public cible
Cultural and Landscape Mediation Project
Le projet consiste en la création d'un itinéraire thématique sur un territoire défini.
Cet itinéraire privilégie à la fois  l'interprétation d'éléments du patrimoine bâti et l'interprétation d'éléments du paysage.

 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Techniques and Practices of Cultural Heritage
  • repérer des sources pertinentes et fiables
  • comprendre ces sources
  • construire une interprétation sur un élément du patrimoine bâti en vue de le rendre compréhensible à un public cible.
  • choisir une documentation (illustration, plan, carte,..) adaptée à un public cible
 
 
Cartographic Tools with a Touristic Objective
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère".  L'activité d'apprentissage porte sur l'analyse et la compréhension d'outils cartographiques à finalité touristique ainsi que sur la conception d'outils cartographiques dans le cadre de projets à caractère touristique (réalisation d'itinéraires ou guides touristiques).
Geographical Reading of the Countryside
Cette activité d'apprentissage vient en support de l'activité d'apprentissage "Projet de médiation culturelle et paysagère".  L'activité d'apprentissage porte sur l'analyse et la compréhension des paysages ainsi que sur leur(s) interpréation(s) dans le cadre de projets à caractère touristique (réalisation d'itinéraires ou guides touristiques).
Cultural and Landscape Mediation Project
  • création d'un itinéraire thématique 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Cartographic Tools with a Touristic Objective
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • dialoguer avec des professionnels de la carto-graphie;
  • formaliser ses attentes dans l'élaboration d'un produit carto-graphique;
  • critiquer, vérifier et analyser une carte thématique;
  • concevoir, planifier et utiliser des outils géographiques de localisation et d'orientation
Geographical Reading of the Countryside
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : 


- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie.
- Décrire les principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. 
- Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. 
- Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. 
Cultural and Landscape Mediation Project
Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Techniques and Practices of Cultural Heritage
Cours ex-cathedra. Cours dialogués. Visite sur le terrain
 
Cartographic Tools with a Touristic Objective
Cours ex-cathedra. Cours dialogué. Visite sur le terrain
Geographical Reading of the Countryside
Cours ex-cathedra. Cours dialogué. Visite sur le terrain
Recommended or required readings :
Cultural and Landscape Mediation Project
"Hommes et paysages" Société Belge de Géographie
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Techniques and Practices of Cultural Heritage
Epreuve intégrée
 
Cartographic Tools with a Touristic Objective
Epreuve intégrée (cf projet de médiation) pour l'ensemble des AA de l'UE
Geographical Reading of the Countryside
Epreuve intégrée (cf projet de médiation) pour l'ensemble des AA de l'UE
Cultural and Landscape Mediation Project
voir UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Techniques and Practices of Cultural Heritage
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
  Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Cartographic Tools with a Touristic Objective
  L'enseignement proposé sera en partie présentiel et en partie à distance. Certaines activités se feront soit sur le terrain (lieux à déterminer durant le quadrimestre) ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA et/ou UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'AA/UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
 
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Geographical Reading of the Countryside
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
 
Une journée de terrain obligatoire sera prévue durant le quadrimestre. Cette journée sera comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours. Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. 
Contacts :
Techniques and Practices of Cultural Heritage
maud.schmitz@hers.be
 
Cartographic Tools with a Touristic Objective
bernard.demyttenaere@hers.be
Geographical Reading of the Countryside
bernard.demyttenaere@hers.be
Cultural and Landscape Mediation Project
maud.schmitz@hers.be
bernard.demyttenaere@hers.be