Study Programmes 2023-2024
TDEP0002-2  
Strategic Management Practices of Tourist Destinations
  • Outils et stratégies du management des destinations touristiques
  • Ingénierie de projets
  • Marketing des destinations touristiques
  • Strategic Management of Tourist Destinations Project
Duration :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : 36h Th
Ingénierie de projets : 21h Th
Marketing des destinations touristiques : 12h Th
Strategic Management of Tourist Destinations Project : 12h Proj.
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism7
Lecturer :
Outils et stratégies du management des destinations touristiques : Bernard De Myttenaere, Martin Vincent
Ingénierie de projets : Alain Petit
Marketing des destinations touristiques : Jean-Baptiste VAN ACHTER
Strategic Management of Tourist Destinations Project : Bernard De Myttenaere, Jean-Baptiste VAN ACHTER, Martin Vincent
Coordinator :
Bernard De Myttenaere
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
cfr "Projet de management strat des dest touristiques"
Ingénierie de projets
Description de l'unité d'enseignement

Pour un management des destinations touristiques, un pouvoir public ou une association est amené à créer des projets en tenant compte de divers paramètres

Partant d'un diagnostic général, il sera à la manoeuvre pour élaborer un projet en tenant compte de contraintes diverses.

Par contraintes, on entend l'élaboration d'un budget, la planification temporelle, les possibilités de subsides, le respect des marchés publics par appels d'offres, la gouvernance territoriale, une fiche action reprenant les paramètres balisant un événement

Table des matières enseignées :



*une vue d'ensemble de la notion de Parc National et plus spécifiquement du Parc National de la Vallée de la Semois : appel à projets, missions, actions et objectifs

*le fonctionnement et la gouvernance d'une asbl au sens large (enlever et plus spécifiquement du Geopark....)

*le contenu d'une fiche-action liée à la création d'un projet touristique
Marketing des destinations touristiques
Apprendre aux étudiants à faire un diagnostic e-reputation d'un territoire comme destination touristique et proposer des recommandations et pistes d'action pour améliorer l'e-reputation.
Strategic Management of Tourist Destinations Project
 
Objectifs du projet de management stratégique des destinations : rédiger une proposition de stratégie de développement touristique s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales du Géoparc "Famenne Ardenne". Plus précisément, il s'agit de créer un événement (thématique ou pas) permettant de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination Géoparc.

Plus globalement, cette stratégie touristique s'inscrit dans une réflexion relative à la mise en place de projets touristiques créateurs d'activités économiques et d'emplois durables s'intégrant aux réalités socioéconomiques et environnementales des territoires concernés par ces actions de développement. L'approche territoriale privilégiée dans le cadre de cette stratégie met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable.

Un des éléments, le diagnostic touristique territorialisé, a pour but de mettre en lumière les atouts et les faiblesses d'un territoire touristique, en ce compris les aspects environnementaux, mais aussi de pointer les opportunités qui pourraient être saisies tout en étant conscient des menaces éventuelles qui pèsent sur ce même territoire.

Sur base de cette étude, il s'agirait alors d'envisager les grands axes de travail sur lesquels concentrer les objectifs touristiques et en décliner un programme d'actions concrètes. Dans la pratique du projet, il a été choisi de se focaliser sur un événement qui doit promouvoir la destination.

Méthodes de diagnostic de l'espace touristique (inventaire de l'offre, étude de la demande et de la concurrence)

Matrice SWOT

Brainstorming

Benchmarking territorial

Outils de conception de l'offre événementielle: grille de valorisation, fiches actions

Le diagnostic territorial

La prise en compte de la diversité des acteurs du territoire

La prise en compte de ressources variées et en grande partie présentes sous forme de biens collectifs, avec des parties prenantes souvent non intéressées par l'activité touristique

Les réalités socioéconomiques et environnementales du territoire

l'identification des finalités poursuivies (objectifs)


Des stratégies territoriales

La définition d'une stratégie pour y arriver

Exemples de stratégies touristiques territoriales : valorisation des massifs forestiers en Wallonie ; charte du tourisme durable au sein des espaces naturels protégés

Comment faire un diagnostic e-reputation sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et améliorer l'e-reputation

Gouvernance territoriale

Pour un management des destinations touristiques, un chef d'orchestre, souvent un pouvoir public, fédère les acteurs du tourisme, en tenant compte des potentialités et contraintes de la destination, dont la population résidente, autour d'un projet de développement touristique qui répondrait à une demande. Partant d'un diagnostic, le chef d'orchestre coconstruit un plan, puis veille à sa mise en œuvre et l'évalue régulièrement pour l'adapter.

Comment le "chef d'orchestre" peut-il s'y prendre ? De quelles contraintes doit-il tenir compte ? Quels sont les outils qu'il doit savoir utiliser car ils rendront son projet plus performant ? Le cours permet de comprendre et d'utiliser :

  • le fonctionnement d'une commune ou intercommunale
  • les marchés publics
  • la planification et le suivi avec Gantt
  • la gestion budgétaire
  • les subsides
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Ingénierie de projets
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :

*savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution

*savoir planifier et suivre un projet avec Gantt

*savoir établir le budget d'un projet

*savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir

*établir une fiche action pour un événement

*tenir compte de la gouvernance territoriale pour l'élaboration d'un événement
Marketing des destinations touristiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les points forts et les points faibles de l'e-reputation d'un territoire.
Strategic Management of Tourist Destinations Project
 L'étudiant·e sera capable de :

 
Trouver des sources de données touristiques, environnementales pour documenter son état des lieux et organiser ses sources de données

Faire une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark

identifier les partenariats possibles relatifs au projet d'événement

Appliquer un jugement documenté et rigoureux pour arriver à une SWOT ou autre outil 

Etablir un plan d'actions d'un événement comprenant :

  • des objectifs bien formulés (SMART), planifiés, cohérents et complets, c'est-à-dire tenant compte des ressources, des acteurs du contexte selon l'analyse PESTEL, des contraintes,
  • une fiche actions précise  reprenant notamment un descriptif de l'événement et des moyens à développer pour sa tenue ; un budget ; une planification GANTT ; un cahier des charges ; une description de la communication, une description de la commercialisation
  • un test de durabilité de l'événement;
Etablir la manière dont le projet sera contrôlé ; 

Etablir la manière dont le rapportage sera mené ; 

Prendre du recul sur la méthode PDCA et pouvoir envisager d'autres méthodes (agile...) ; 
Pouvoir replacer les méthodes de gestion touristiques dans des méthode de régulation plus large (aménagement du territoire...) 

Capacités: 

- identifier, analyser et évaluer l'offre touristique d'un territoire 

- receuillir des données pour l'analyse de la demande et de la concurrence

- réaliser un diagnostic sous forme d'une matrice  PESTEL et d'une matrice  SWOT

- Plannifier un événement répondant aux objectifs stratégiques de développement touristique durable du territoire

 
Au terme de vette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de :

  • Avoir une méthode pour trouver de l'information environnementale
  • Connaître différents outils utilisés pour établir un diagnostic, des axes stratégiques, un plan d'actions et un contrôle
  • Intégrer les propositiosn d'actions dans une logique managériale

L'étudiant sera capable de: réaliser de manière autonome un diagnostic de e-reputation, de proposer ou des réaliser des actions d'amélioration de cette e-reputation

A  l'issue du cours, l'étudinat·e sera capable de :savoir quels acteurs communaux ou intercommunaux contacter pour un projet touristique

  • savoir écrire un objet de marché public et les critères d'attribution
  • savoir planifier et suivre un projet avec Gantt
  • savoir établir le budget d'un projet
  • savoir si il est posible d'obtenir un subside et comment faire pour l'obtenir
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Strategic Management of Tourist Destinations Project
  • Connaissance des principes du développement durable, du tourisme durable et du test de durabilité ;
  • Connaissance de la gestion de la qualité (amélioration continue)
  • Organisation et gestion des sites touristiques, Organisation et gestion des sites touristiques
  • Stratégies de la valorisation touristique
  • Management stratégique des destinations touristiques
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Ingénierie de projets
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
Marketing des destinations touristiques
Les étudiants apprendront une méthode de diagnostic digital et l'appliqueront au fil d'exercices.
Strategic Management of Tourist Destinations Project
  • Transmission de théorie
  • Réflexion en groupe, brain storming
  • Travail encadré
  • Exposés théoriques et exercices pratiques
  • Mise en situation
  • Travail personnel et mise en commun
  • Travaux de groupes, réalisation et débriefing de petites secteurs d'e-reputation du Géopark Famenne Ardenne
  • Rencontre avec les acteurs de terrain
  • Oservation de terrain
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Marketing des destinations touristiques
Présentiel
Strategic Management of Tourist Destinations Project
L'enseignement proposé sera donné en présentiel et en distanciel. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe (en fonction des règles et mesures liées au COVID). Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE seront considérées comme matière de l'UE et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. Une partie des cours se fera en autonomie, ce qui signifie que les étudiants travailleront sur la réalisation de leur projet durant les heures de cours qui y sont consacrées. Ce travail se fera soit en classe soit sur le terrain ou dans d'autres lieux jugés comme pertinents par l'étudiant.
Recommended or required readings :
Strategic Management of Tourist Destinations Project
cfr fiche AA<br /><br /> Powerpoint, dossier de documentation sur myhech et teams
Assessment methods and criteria :
Not available
Outils et stratégies du management des destinations touristiques
Cfr UE
Ingénierie de projets
Cfr UE
Marketing des destinations touristiques
Cfr UE
Strategic Management of Tourist Destinations Project
Le projet sera inclus dans une épreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE

L'étudiante devra réaliser un travail individuel à remettre au début de la session de janvier.

 Il s'agit d'un travail écrit reprenant :
 

  • un diagnostic synthétique portant sur les dimensions touristiques et environnementales de la destination étudiée,
  • une observation raisonnée d'analyse des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales du Géopark
  • une proposition approfondie d'un événement ainsi qu'une fiche action (notamment planifiée (Gantt) et budgétée, un cahier des charges, contenant la communication la commercialisation, testée sur la durabilité) de l'événement proposé ;
  • la façon dont le projet sera contrôlé et quel rapportage est prévu ;
  • une réflexion qui intégrera la question de l'intérêt de l'événement de valorisation en tenant notamment compte des enjeux socioéconomiques et environnementaux qui en résultent.
Pondération et critères d'évaluation (cfr grille critériée dans "engagement pédagogique")
Work placement(s) :
Strategic Management of Tourist Destinations Project
---
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Strategic Management of Tourist Destinations Project
°

°

°
Items online :
Grille d'évaluation
Grille d'évaluation
journée créativité
Grille d'&eacute;valuation
OUTILS ET STRATEGIES MDT 2023 2024
Grille d'&amp;eacute;valuation
Valorisation touristique des massifs forestiers
Grille d'&amp;amp;eacute;valuation
Ingénierie de projets
Parc national
Parc national
Marketing des destinations touristiques
Marketing des destinations
  • Veille
  • E-Réputation
  • Dispositif de communication digitale
  • Votre projet