Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
TESP0004-1  
Special Techniques, Special Techniques
Duration :
60h Th
Number of credits :
Master in Physiotherapy4
Lecturer :
Hélène Beugnet, Sabrina Doyenard, Kévin Hoorens, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Philippe Maquet
Coordinator :
Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Module rééducation du rachis (Anatomie, biomécanique, manutention, Rachis et sports, techniques manuelles Sohier et Mitchell)
- Sports adaptés
Learning outcomes of the learning unit :
- maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est en particulier indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique
- appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines du rachis
- identifier les pathologies du rachis et d'élaborer un plan de traitement
- identifier et comprendre les facteurs contextuels qui conditionnent l'efficacité possible des actions de prévention ou de revalidation envisagées dans le milieu du travail ou au bénéfice de patients ayant une activité professionnelle
- déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme
- concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient
- analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique
 
 
_ Sports adaptés : 
  • L'étudiant sera capable de concevoir une séance dédiée à une pratique adaptée à une population cible.
  • L'étudiant sera capable de s'adapter à la population dédiée.
  • L'étudiant mettra en place les adaptations nécessaires au bon déroulement de la pratique cible.
  • L'étudiant fera preuve de réflexion et proposera des alternatives de niveaux en fonction des situations rencontrées en direct.
  • L'étudiant sera capable de mettre en évidence les capacités motrices en fonction des handicaps ou pathologies rencontrées et saura adapter ses exigences en fonction.
  • L'étudiant fera preuve d'empathie et saura être en adéquation avec le public cible.
  • ...
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat
Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).
Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests et sur la qualité du geste thérapeutique
  Sports adaptés :
L'étudiant, en individuel ou en groupe, devra mettre en place des possibilités d'adaptation pour une pratique sportive en fonction d'un handicap, d'une pathologie, ou tout autre facteur influençant cette même pratique.
Ces mises en pratique et adaptations, souhaitées en situations sur le terrain avec population réelle, pourraient être conceptualisées de manière théorique si la situation sanitaire le nécessite ou prendre toute forme nécessaire en fonction des circonstances rencontrées au moment de la passation de cette AA.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel ou distanciel en fonction des conditions sanitaires
Recommended or required readings :
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.
- Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.
- Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001.
- Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002.
- Castaing J. L'examen clinique du rachis. Besins-Iscovesco, Paris, 1976.
- Sohier R. Kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale. Tome 1 et 2. Ed. Kiné-Sciences. La Louvière, 1960.
- Sohier R. Kinésithérapie analytique de la lombalgie. Ed. Kiné-Sciences. La Louvière, 1999
Assessment methods and criteria :
La note finale de l'UE est obtenue sur base de la pondération (en fonction du nombre d'heures) de chaque constituant du cours
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Présence et tenue de pratique obligatoire
Contacts :
helene.beugnet@hers.be
Sports adaptés : John.schmit@hers.be


 
Items online :
Rachis et sports Hoorens
Power point rachis et sports