Study Programmes 2023-2024
TTNU0001-1  
Numerical Processing and Mathematical Learning: Development and Disorders , Numerical Processing and Mathematical Learning: Development and Disorders
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Clémence Martin
Coordinator :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Développement de l'évaluation des compétences logico-mathématiques avec un travail associé sur des analyses de situations cliniques variées. 

Recherche d'activités, d'exercices, de matériel en lien avec les notions théoriques développées dans les autres cours de l'unité permettant une approche pratique de la rééducation mathématique. Planification de rééducations logopédiques sur des analyses de situations cliniques.
Learning outcomes of the learning unit :
Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement logico-mathématique.

Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal.

Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs

- Savoir faire : manipuler et comprendre l'utiisation de matériels, d'exercices divers spécifiques à la rééducation mathématique, adopter un regard critique sur les différents matériels de testing

- Savoir être/devenir : Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative

 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement logico-mathématique chez l'enfant
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux et interactif 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur.
Assessment methods and criteria :
Evaluation écrite certificative. 

L'orthographe est une compétence transversale, une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-délà de 3 fautes et de 10% au-délà de 10 fautes. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes)

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera, malgré un rappel des règles, sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be