Study Programmes 2023-2024
ULEG0004-1  
Professional, Ethical and Legislative Foundations
  • Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
  • Legislation (Législation)
Duration :
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique) : 12h Th
Legislation (Législation) : 12h Th
Number of credits :
Specialised bachelor's degree in intensive care and emergency medical aid2
Lecturer :
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique) : Sophie Rasier
Legislation (Législation) : Philippe Dachelet
Coordinator :
Philippe Dachelet, Bénédicte Dion
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
  • Identifier les thématiques éthiques principales et rappel de la législation susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier : droit du patient, acharnement thérapeuthique, euthanasie et soins palliatifs
  • Considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe
  • Identifier ses ressources et ses besoins à propos des différentes perspectives à considérer dans les situations complexes
  • Construire et actualiser ses connaissances professionnelles en ce qui concerne les thématiques abordées et ces différents angles de vue
  • Susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail
Legislation (Législation)
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes juridiques inhérents à la création du 112  ( visite du 112 et compréhension des rôle de chaque acteur et des procédures légales mises en place ) ; compréhension des responsabilités infirmiers, des délégations et des prestations techniques réservées au porteur du titre professionnel particulier : infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence ( SISU ) ; compréhension de la législation relative aux droits du patient, à la mise en observation et à la procédure d'asile.

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

Savoir-faire



  • Identifier les thématiques éthiques récurrentes en soins intensifs et en aide médicale urgente.
  • Considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe.
  • Identifier ses ressources et ses besoins de formation en ce qui concerne les angles de vue à considérer dans les situations complexes récurrentes.
  • Construire et actualiser ses connaissances professionnelles en ce qui concerne ces différents angles de vue.
  • Exprimer son vécu et partager son ressenti.
  • Analyser sa pratique professionnelle.
Savoir-être



  • Susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail.
  • Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire sa propre identité professionnelle.
  • Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant
  • Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné.
Savoirs : 



  • Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions théoriques en rapport avec l'éthique, la déontologie, la morale et les valeurs (professionnelles, culturelles et personnelles)
Legislation (Législation)
Décrire et expliquer le cadre juridique du 112, les responsabilités infirmiers et la liste d'actes, la loi sur les droits du patient. Décrire le cadre légal susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier. 
Prerequisite knowledge and skills :
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
Prérequis: Néant. <br /><br /> pas de prérequis  
Legislation (Législation)
pas de prérequis  
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Discussions éthiques à partir des expériences vécues,  Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions.

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel

 
Legislation (Législation)
 

Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif.Interactivité. témoignage d'experts. visite de terrain.

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: préparation d'un questionnaire collectif concernant la liste d'actes et la responsabilité infirmier           

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
Hybride

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Legislation (Législation)
Hybride
Recommended or required readings :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.

Sources et outils utilisées pour la réalisation du cours : 

Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Assessment methods and criteria :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
Déontologie et éthique : travail écrit coté
Legislation (Législation)
Evaluation certificative orale ( 100% )
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Code of Professional Conduct and Ethics (Déontologie et éthique)
sophie.rasier@hers.be
Legislation (Législation)
philippe.dachelet@hers.be