Study Programmes 2023-2024
UPSY0001-2  
Psychosociology
  • Psychology
  • Social Sciences
Duration :
Psychology : 20h Th
Social Sciences : 12h Th
Number of credits :
Specialised bachelor's degree in intensive care and emergency medical aid2
Lecturer :
Psychology : Johanne Renauld
Social Sciences : Philippe Dachelet
Coordinator :
Bénédicte Dion, Johanne Renauld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychology
Psychologie relationnelle appliquée aux soins intensifs et à l'aide médicale d'urgence.
Social Sciences
La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle.  
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychology
Savoirs:

-      Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions de psychologie, de communication et de soins relationnels en lien direct avec la pratique professionnelle; autour de thématiques récurrentes en Soins Infirmiers et aide médicale urgente telles que la problématique du suicide, la situation du don d'organes... 

Savoir-faire:

-        Transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts vus au cours (en termes de savoirs) à travers des exercices d'application, des situations de stage vécues.

-        Exprimer son vécu et partager son ressenti.

-        Analyser sa pratique professionnelle.

Savoir-être:

-        Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire son identité professionnelle.

-        Prendre conscience de l'importance des soins relationnels, de la communication et de l'écoute dans le travail de soignant.

-        Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant.

-        Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné.
Social Sciences
Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle  afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse  des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit.  Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité.
Prerequisite knowledge and skills :
Social Sciences
pas de prérequis
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychology
Heures totales: 20h

Heures en interaction: 16h    Méthodes: Cours magistraux interactifs avec vidéos, sondages, exercices, éclairages, discussions à partir d'expériences vécues , témoignages d'experts . 

Heures en autonomie: 4h      Méthodes: Travail de recherche individuel

 

 
Social Sciences
Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif. Interactivité. 


Heures en autonomie: 2h      Méthodes:  Analyse d'une situation suivant une grille d'analyse vue au cours.                                 

 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychology
Hybride
Social Sciences
hybride
Recommended or required readings :
Not available
Psychology
L'étudiant peut s'aider des livres référencés ci-dessous :



  • DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). La communication interpersonnelle. Montréal : ERPI.
  • Hétu, J-C., (2019). La relation d'aide. Eléments de base et guide de perfectionnement. Montréal : Chenelière éducation.
  • Patenaude, O. (2016). Au coeur des soins infirmiers : Guide d'apprentissage de la relation d'aide. Montréal: Fides Editions. 
  • Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement. Montréal : Chenelière Education.
  • Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière Education.
 
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Social Sciences
Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychology
Evaluation certificative 
Social Sciences
Travail écrit 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychology
johanne.renauld@hers.be
Social Sciences
philippe.dachelet@hers.be