Study Programmes 2024-2025
ADBI0001-1  
Informatique appliquée 1, Informatique appliquée
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Fabrice Ferauche
Coordinator :
Fabrice Ferauche
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Suivant le temps disponible, les thèmes abordés seront notamment :       

  • Planification du travail (doodle, ...)
  • Création et diffusion de questionnaires/enquêtes
  • l'email
  • Outils de base disponibles par défaut (calculatrice, archivage, création et modification de PDF, etc.)
  • Création et utilisation de fichiers et de répertoires
  • les bases de Windows
  • Les principaux raccourcis dans Windows
  • Nommage, renommage et tri de fichiers
  • Recherches avancées sur ordinateur/Internet
  • Utilisation des images (qualité d'images, images libres de droit, etc.), traitement d'images
  • Utilisation de Trello (si temps disponible)
  • Confidentialité des données
  • securité informatique (email, internet, ...)
  • traitement d'images/vidéos
  • l'IA et son utilisation
  • les macros
  • compléments d'informatique
Learning outcomes of the learning unit :
En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de :

  • Avoir connaissance de l'existence de divers outils informatiques.
  • Apprendre les bases de ces outils.
  • Connaitre divers critères de qualité de documents électroniques.
 

En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable de :

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer
  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager
 

En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de :

  • Pouvoir s'adapter à d'autres outils, ou des évolutions d'outils connus, en se basant sur les savoirs et le savoir-faire appris durant ce cours.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de différentes technologies.
Prerequisite knowledge and skills :
  • Savoir réaliser un copier-coller (avec les raccourcis classiques également (Ctrl-C, Ctrl-V)
  • Connaître la différence entre fichiers et dossiers
  • Savoir aisément naviguer dans l'arborescence du système de fichiers
  • Naviguer sur la toile
  • Envoi de mails
  • Rédiger des documents simples en Word
Planned learning activities and teaching methods :
Cours composé de séances théoriques accompagnées d'exercices dirigés afin d'apprendre par soi-même.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel, hybride
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Session de juin :

  • Travail journalier : 30% de la note finale (des travaux/interrogations pourront être demandés en cours d'année).
  • Épreuve certificative écrite (sur feuille et/ou pc) : 70% de la note finale.
Session et de août/septembre :

  • Épreuve certificative écrite (sur feuille et/ou pc) : 100% de la note finale.
 



 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, qu'elle soit continue ou certificative.
Contacts :
fabrice.ferauche _at_ hers.be (_at_ devant être remplacé par un @)