| CHIM9292-5 | ||
| Chemistry 2, Chimie des solutions | ||
| 
 Duration : 
 | 
||
| 48h Th | ||
| 
 Number of credits : 
 | 
||
| 
 | 
||
| 
 Lecturer : 
 | 
||
| Olivier Lentzen | ||
| 
 Coordinator : 
 | 
||
| Olivier Lentzen | ||
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
||
| French language | ||
| 
 Organisation and examination : 
 | 
||
| Teaching in the second semester | ||
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
||
| Le cours de chimie générale porte bien son nom puisque son but est de permettre à l'étudiant d'acquérir de solides bases en chimie minérale. Outre une inévitable explication théorique, chaque chapitre abordé dans ce cours est illustré par de nombreuses applications qui seront réalisées en classe et qui permettent une compréhension approfondie de la matière tout en illustrant l'importance de la chimie dans la vie quotidienne. Ce cours est consacré à l'étude des réactions chimiques et aborde la thermochimie, la cinétique chimique, les équilibres chimiques, la solubilité, les oxydoréductions et les réactions acide-base.  | 
||
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
||
| - Être capable de calculer les variations d'enthalpie, d'entropie et d'énergie libre.
 - Connaître et pouvoir expliquer les différents facteurs impactant la vitesse d'une réaction. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant la cinétique chimique. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant les réactions réversibles. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant la solubilité. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant des rédox et des piles électrochimiques. - Connaître la démonstration des formules de calcul du pH. - Être capable de calculer le pH d'une solution. - Être capable de résoudre des problèmes impliquant des titrages acide base.  | 
||
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
||
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
||
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
||
| Cours magistral et exercices dirigés | ||
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
||
| Syllabus
 "Chimie Générale" McQuarrie et Rock chez DeBoeck Université "Cours de chimie physique" Paul Arnaud chez Dunod "Chimie" Mahan, L'écuyer et Lefrancois chez Editions du renouveau pédagogique  | 
||
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
||
| Une interrogation dispensatoire portant sur les exercices des premiers chapitres. Un examen écrit en juin portant sur la théorie et sur la matière qui n'a pas fait l'objet de l'interrogation dispensatoire. Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée.  | 
||
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
||
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
||
| olivier.lentzen@hers.be | ||