WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FEBF0002-1 | |||||
PCE II, PCE | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th, 8h TAE | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le programme de la formation en EPC couvre à travers 6 modules répartis sur trois ans différents domaines de la philosophie repris dans les référentiels du cours d'EPC du 1° au 3° degré du secondaire. A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettront de mettre en uvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Contenu : Le 2° module : - aborde les domaines éthique et politique de la philosophie à partir de l'examen de la situation des droits humains dans le monde d'aujourd'hui (étude de la DUDH et de textes majeurs de la philosophie - lien avec l'actualité et les programmes de CPC DU DI): - approfondit l'étude et pratique de la démarche philosophique (focus sur argumentation et la logique, mais aussi révision des compétences initiées au Q1:problématisation et conceptualisation), de la didactique du CPC (conception d'activités didactiques destinées au DI en lien avec les notions vues dans le module) - approfondissement de l'étude et pratique du dialogue philosophique au secondaire (types de débats et d'ateliers philo, animation de débats, ...) - Portfolio (actualité, activités extra-scolaires, lecture, ....) - lexique des notions abordées dans le module rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages - en fonction des regroupements de classes (bac1/bac 2), le contenu du 2° module est abordé tous les deux ans (en alternance avec le développement du jugement moral et éthique) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, Logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Plus spécifiquement, il s'agit de : Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module Se constituer un lexique de notions vues dans le module Analyser et commenter des textes philosophiques. Faire des liens avec l'actualité Construire un portfolio Pratiquer l'éthique de la discussion, animer différents types de débats Construire des activités d'apprentissage destinées au DI (référentiels) et intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques abordés dans l'AA |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
rem. :les étudiants veilleront à se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour pouvoir participer aux activités extrascolaires qui nécessiteraient la présentation d'un pass sanitaire Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel (distanciel si covid) et travail à domicile;
Des activités extérieures (théâtre, conférence, ...) peuvent être organisées selon les opportunités. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Supports didactiques :
Notes de cours Grille de préparation de leçons Programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Documents légaux (téléchargeables sur myhers) : - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en uvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (monocomposant) selon l'art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013. L'évaluation de l'AA repose sur : - une épreuve écrite et orale individuelle (70%) : porte sur la vérification et compréhension des connaissances abordées dans le module (cours, lexique) et la maîtrise des compétences liées à la démarche philosophique et conception d'activités didactiques en CPC; les travaux pour les examens non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés d'un zéro - une note de travail journalier (portfolio, animation de débats, conception de leçons, lexique...) qui représente 30 % de la note finale de l'activité. Les travaux non remis le jour prescrit seront automatiquement sanctionnés de 10% par jour de retard En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et orale individuelle. Les points du travail journalier restent acquis Aucune dispense du TJ ne sera accordée aux étudiants engagés simultanément dans deux bacs. En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Les étudiants inscrits au double régendat FR/CPC et FR/MOR devront prester en stage 30h supplémentaires sur l'ensemble de leur cursus (3ans)
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.marchal@hers.be
|
|||||