Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
FEFW0002-1  
Philosophy and Citizenship Education (EPC) VI, Philosophy and Citizenship Education
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Lecturer :
Isabelle Marchal
Coordinator :
Isabelle Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'UE a pour objectif d' Amener l'étudiant à réfléchir aux dimensions affectives et relationnelles de l'EPC et à en développer la dimension didactique.

 ...

rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module
Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité
Construire des activités d'apprentissage destinées au DI (référentiels) et  intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques  abordés dans l'AAAu terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion.
Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs.

Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.

Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel et travail en autonomie (lecture textes philosophiques, travaux de recherche, ...)
Recommended or required readings :
Supports :

Notes de cours 
Référentiels et programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017
Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...).
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.  

Documents légaux (téléchargeables sur myhers) :

- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017
- Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017
- Décret relatif à la mise en œuvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017
- Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB
- Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'AA repose sur l'examen écrit et oral (100%).

Echec à l'UE si toutes les parties de l'examen n'ont pas été présentées (travail à rendre,écrit ou oral, ...); zéro en cas de plagiat, pénalités en cas de non maîtrise de la langue
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération de même nature qu'en 1° session. 

En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes  sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente


I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
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Organizational remarks :
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